Au sein du staff de Caen, on a affirmé récemment que si l’OM n’a pas eu N’Golo Kanté, c’est qu’il n’a pas été en mesure de payer le prix. Est-ce si simple ?
A l’occasion d’un reportage lors de l’émission Téléfoot sur N’golo Kanté, Patrice Garande, le coach du Stade Malherbe de Caen, a expliqué que si l’Olympique de Marseille n’avait pas finalisé le transfert de N’Golo Kanté l’été dernier, c’est parce qu’il n’avait pas pu s’aligner sur le tarif de Leicester City. « N’Golo Kanté ? L’Olympique de Marseille n’a pas pu payer le prix, mais lui voulait aller là-bas ». Alors, Caen dit-il vrai au sujet de N’Golo Kanté ?
La réalité est plus complexe dans le dossier N’Golo Kante
En fait, la situation est un petit peu complexe. Factuellement, oui, Patrice Garande dit vrai lorsqu’il affirme que l’OM n’a pas payé le prix de Leicester pour N’Golo Kanté. Leicester a proposé 9 millions d’euros, alors que l’Olympique de Marseille n’en offrait que 5.5 millions d’euros. Mais le club normand ne dit pas tout. En effet, le 10 Sport peut affirmer que le président de l’OMVincent Labrune et son homologue caennais Jean-Louis Fortin avaient conclu un accord verbal de principe plusieurs mois auparavant pour que N’Golo Kanté signe à l’OM au montant de 5.5 millions d’euros. Mais le deal ne s’est pas conclu à l’ouverture du mercato. Pourquoi ? Parce que Marcelo Bielsa, à qui l’OM doit (entre autres) les flops Rekik ou Ocampos, ne voulait pas N’Golo Kanté, qu’il trouvait trop petit. Le Stade Malherbe de Caen, par respect pour son engagement, a alors accepté de patienter que l’OM mette Bielsa à la raison. Mais les semaines ont passé… Caen a fini par recevoir une offre de Leicester à 9 millions d’euros et au moment où l’OM est revenu, le club normand a estimé que les conditions ne pouvaient plus être les mêmes. Alexandre Higounet