Arrivé dans les derniers instants du dernier mercato estival, Luuk de Jong n'aurait probablement pas rejoint le FC Barcelone sans la présence de Ronald Koeman. Ce dernier aurait fortement insisté pour la venue du buteur néerlandais.
L'été dernier, le FC Barcelone a vécu un mercato très agité. En proie à de gros problèmes financiers, le club culé s'est notamment retrouvé dans l'obligation de se séparer de Lionel Messi. Pour son recrutement, Joan Laporta a par conséquent dû se montrer malin en s'attachant les services de joueurs libres tels que Sergio Agüero, Eric Garcia et Memphis Depay. De plus, avant que le marché des transfert ne ferme ses portes, le Barça a enregistré le prêt avec option d'achat de Luuk de Jong, en provenance du FC Séville. Pour autant, la venue du buteur néerlandais n'aurait été que le souhait de Ronald Koeman...
Koeman a exigé Luuk de Jong après le départ de Griezmann
Selon les informations du quotidien madrilène AS, le recrutement de Luuk de Jong au FC Barcelone aurait été une concession de Joan Laporta faite à Ronald Koeman. Ce dernier aurait en effet expressément demandé l'arrivée de l'attaquant de 31 ans en apprenant le départ d'Antoine Griezmann à l'Atlético de Madrid. De son côté, la direction sportive du Barça affirmerait n'avoir aucun lien avec l'arrivée de Luuk de Jong.