Pas de trêve pour les dirigeants parisiens cet hiver. Le changement d’entraîneur va vite revenir sur le devant de la scène, notamment après l'élimination en Europa League. Qui sur le banc du PSG en janvier ? Revue d’effectif.
Carlo Ancelotti : Le choix de Leonardo Carlo Ancelotti est le choix numéro 1 de Leonardo. Les deux hommes se connaissent parfaitement bien pour avoir cohabité au Milan AC. Depuis la révélation par le 10 Sport, le 9 novembre dernier d’une rencontre secrète entre le Brésilien et l’Italien, les contacts ne sont pas rompus. Bien au contraire. Ancelotti ne cesse de répéter qu’il aimerait poursuivre en Premier League et qu’il lorgne sur Tottenham mais il est bien le favori à la succession de Kombouaré. Reste à savoir si c’est un bon choix. Reynald Pedros, qui l’a fréquenté à Parme, en doute : « Ancelotti ne fait pas de miracles. C’est quelqu’un de très, très exigeant dans le travail et avec ses joueurs. Quelqu’un qui a connu le très haut niveau et qui sait l’exigence que ça implique. Ancelotti, comme d’autres entraîneurs, n’a rien d’exceptionnel. Il a surtout eu la chance de travailler dans des grands clubs avec des grands joueurs ». Jocelyn Blanchard, qui l’a croisé à la Juventus a pourtant apprécié le personnage : « C’est quelqu’un qui est très proche des joueurs dans son fonctionnement, il aime leur contact. Il aime le jeu, c’est un management assez agréable. Ancelotti sait dire les choses, il a une très belle analyse. Il fait partie du Gotha des entraîneurs. Forcément, si Paris veut avoir un statut de grand club européen, c’est normal qu’il approche des entraîneurs de ce calibre. Quoi qu’il arrive quand on veut avoir l’un des meilleurs du monde à ce poste, c’est normal qu’on pense à Ancelotti »
Chances d’entraîner Paris en janvier : 40%
Rafael Benitez : Il a envie de venir Rafa Benitez est libre. C’est déjà un bel avantage. Depuis son départ de l’Inter en décembre 2010, l’Espagnol cherche un job. Son nom a circulé pour succéder à Antoine Kombouaré et son cas a été évoqué en haut lieu. Mais il n’est pas considéré comme une priorité. Pourtant, Benitez est particulièrement intéressé par le poste et a fait passer l’information par l’intermédiaire de son agent. D’après nos informations, Benitez serait bien la solution de remplacement numéro un en cas d’échec de la piste Ancelotti. Pour l’heure, l’Espagnol vit avec sa famille dans la banlieue de Liverpool en attendant que son téléphone sonne. Un an d’inactivité c’est beaucoup pour un technicien de ce calibre et Benitez ne va pas pouvoir se permettre de rester trop longtemps sur son canapé.
Chances d’entraîner Paris en janvier : 20%
Guus Hiddink : Déjà pris ? Il a construit sa légende au PSV Eindhoven et est devenu un mythe à la tête de diverses sélections. Les Coréens qui courent quatre fois plus que tout le monde en 2002, c’est lui. La Russie en demi-finale de l’Euro 2008, c’est lui aussi. Sans oublier l’Australie, à deux doigts de se qualifier pour les quarts de finale de la coupe du monde 2006 en sortant l’Italie. Des rumeurs de dopage ont souvent accompagné ses performances, mais rien n’a jamais été prouvé. Quoi qu’il en soit, le Néerlandais a donné son accord à l’Anzhi Makachkala, qu’il devrait logiquement rejoindre dans le courant du mois de janvier. Le seul club à pouvoir le faire changer d’avis serait Chelsea si Abramovitch, avec il entretient de très bons rapports, prenait la décision de se séparer de Villas-Boas. Ses chances de rejoindre le PSG sont donc très maigres.
Chances d’entraîner Paris en janvier : 5%
Antoine Kombouaré : Définitivement condamné ? Les propriétaires qataris n’en peuvent plus. Ils considèrent Kombouaré comme le principal responsable de tous leurs problèmes. Le Kanak n’est pas assez glamour pour eux et son sort est scellé. Leonardo a eu pour mission de lui trouver un remplaçant le plus rapidement possible mais le Brésilien rame. S’il ne trouve pas une solution de premier plan rapidement, la situation risque de s’envenimer et Leonardo paiera la note. Si Kombouaré est encore en poste en janvier c’est qu’aucune meilleure solution n’a été trouvée et que Makélélé a refusé de poser ses fesses sur le banc de touche… Peu probable donc. Pour mémoire, comme nous l’avions révélé dès le début du mois d’octobre, s’il est licencié, c’est trois millions d’euros dans ses poches.
Chances d’entraîner Paris en janvier : 10%
Claude Makelele : il n’est pas très chaud Encore joueur au mois de juin. En septembre on se demandait ce qu’il était devenu. Quelques semaines plus tard, il était nommé « conseiller de la direction dans le développement de la politique sportive ». Maintenant son nom circule pour devenir entraîneur. Tout va très vite. Trop sans doute. Monsieur Claude ne se voit pas encore dans la peau d’un entraîneur, surtout pour des joueurs qui étaient encore ses coéquipiers il y a quelques mois. Il a demandé plusieurs garanties au cas où il accepterait cette mission, mais la vérité est là : il n’est pas très chaud.
Chances d’entraîner Paris en janvier : 15%
Monsieur X Impossible d’exclure une surprise. Depuis qu’Antoine Kombouaré est officiellement sur la sellette, les téléphones de Leonardo et des conseillers de Nasser Al-Khelaïfi ne cessent de sonner. Des techniciens du monde entier sont proposés au Paris Saint-Germain et les dirigeants se laisseront peut-être séduire par un profil qui ne fait pas encore parti de leur short-list.
Chances d’entraîner Paris en janvier : 10%