Alors que Thiago Silva et David Luiz ont dans l’ensemble déçu au Brésil lors de la Coupe du monde, le PSG pourrait subir les conséquences de cette déception…
C’est un fait : le Brésil a énormément déçu ses supporters lors de la dernière Coupe du monde organisée sur son territoire. Alors que la Seleçao ne visait rien d’autre que la victoire cet été, les hommes de Luiz Felipe Scolari ont volé en éclats lors d’une demi-finale extraordinaire contre l’Allemagne (défaite 7-1 face au futur champion du monde). Si plusieurs Brésiliens ont été pointés du doigt pour leurs performances lors de ce Mondial, Thiago Silva et David Luiz ont été parmi les plus visés. Appelés à former la charnière centrale du PSG cette saison, les deux hommes sont aujourd’hui au centre de l’attention.
« CELA LAISSERA DES SÉQUELLES »
« Ce qu’ils ont subi laissera des séquelles. Thiago Silva a été méconnaissable. À Paris, ce joueur donnait l’image d’un homme fort mentalement. Au Brésil, il a été fébrile, déstabilisé et dépassé par l’enjeu. David Luiz aussi, au point d’être complètement passé à côté de la demi-finale alors qu’il était le capitaine. Pour rebondir, il faut absolument que ces deux joueurs travaillent sur la gestion de leurs émotions négatives », a ainsi déclaré Jean-Cyrille Lecoq, psychologue du sport, dans les colonnes du Parisien ce lundi.
« ILS RISQUENT DE SE TIRER VERS LE BAS »
« S’il n’y a pas de gestion psychologique, ces deux joueurs seront fragilisés et se blesseront à coup sûr cette saison, d’autant que tous les regards seront tournés vers eux. À chaque match à enjeu, ils auront du mal à faire face à la pression, car ils revivront inconsciemment leur Coupe du monde. Ces deux joueurs, qui constituent la charnière du PSG et qui sont amis, risquent aussi de se tirer vers le bas », a-t-il ajouté.