Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG/ASSE/OM/OL : Rachat de l’OM… Quel est le prix des clubs phares de Ligue 1 ?

Margarita Louis-Dreyfus, la propriétaire de l’OM, a laissé entendre ces derniers mois qu’elle pourrait vendre le club phocéen. Mais combien vaut l’OM ? Combien vaut un club de Ligue 1 ?

Depuis son rachat en 2011 par les Qataris, le PSG est entré dans une nouvelle dimension. Paris a été sacré champion de France en 2013 et 2014. L’OM peut-il, lui aussi, accueillir un nouvel investisseur ? « L’OM pourrait intéresser du monde, mais c’est un cas à part. Ce n’est pas à cause de la fiscalité que les investisseurs ne viendront pas. Aucun grand groupe ou milliardaire sensé ne voudra acheter un club qui ne vend pas ses abonnements et où l’actionnaire se fait cracher dessus même lorsqu’il injecte des sommes folles dans le club depuis 20 ans », expliquait Pierre Ménès dansOnze Mondial il y a quelques semaines.

L’OM, C’EST 100M D’EUROS ?

L’Equipe, début février, a dressé un classement de la valeur des clubs du championnat. Combien vaut le PSG, racheté en 2011 par les Qataris ? D’après le quotidien sportif, la valeur du club est… inestimable. Qatar Sport Investement avait déboursé 50M d’euros en 2011 pour acheter le club parisien. L’Equipe estime que la valeur de l’OM est d’environ 100M d’euros aujourd’hui.

L’ASSE DEVANT L’OL…

En troisième position, surprise, ce n’est pas l’Olympique lyonnais. Mais l’éternel rival des Gones, l’ASSE, estimée à 70M d’euros par le quotidien sportif. L’OL est estimé à environ 60M d’euros mais devrait prendre encore de la valeur ces prochaines saisons avec l’arrivée du nouveau stade. L’AS Monaco, elle, est évaluée à environ 50M d’euros.

Articles liés