Laurent Blanc a finalement prolongé son contrat au PSG il y a quelques semaines. Quelle marge de manœuvre aura l’entraîneur du PSG lors du mercato estival ? Va-t-il pouvoir choisir ses hommes ?
Laurent Blanc était loin d’être le premier choix de Nasser Al-Khelaïfi lors de l’été 2013 lorsque le président du PSG a dû gérer le départ de Carlo Ancelotti au Real Madrid. Les dirigeants parisiens voulaient, au départ, miser sur un entraîneur plus prestigieux, plus expérimenté, avec un palmarès. Laurent Blanc le savait, il n’avait pas le droit à l’erreur. Il devrait, très vite, avoir des résultats. Le technicien français a réussi son pari. Plus personne ne lui fait aujourd’hui un procès « de légitimité ».
PSG : Les 3 chantiers principaux de Laurent Blanc
LAURENT BLANC A PRIS DU GALON
Pour autant, après une première année couronnée de succès (Ligue 1, Coupe de la Ligue notamment), Laurent Blanc aura-t-il davantage de poids dans le recrutement estival ? Les discussions autour de la prolongation de contrat du technicien se sont éternisées au cours du premier semestre 2014. Laurent Blanc a finalement accepté de prolonger son bail. Avec de nouvelles garanties ? Arrivé sur la pointe des pieds, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France a toutefois été rapidement écouté par sa direction.
CABAYE, LE CHOIX DE LAURENT BLANC
Lors du mercato hivernal 2014, le PSG a enrôlé un seul joueur. Et cet élément, c’est un « proche » de Laurent Blanc. Il s’agit de Yohan Cabaye. Blanc a poussé pour l’arrivée de l’international français. Il apprécie son profil, il apprécie son jeu, il apprécie l’homme. En recrutant Cabaye, Nasser Al-Khelaïfi a répondu aux attentes de Laurent Blanc. Le président parisien sait jouer collectif. Nasser Al-Khelaïfi n’a pas hésité non plus à donner de l’importance aux cadres, à des joueurs qui ne sont pas seulement des joueurs. Ainsi, Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic par exemple, sont régulièrement consultés et écoutés sur le recrutement. Laurent Blanc aussi, évidemment.
LAURENT BLANC PEUT RAPIDEMENT ÊTRE FRAGILISÉ
Le président parisien consulte. Mais il sait aussi trancher. Cet hiver, Yohan Cabaye a certes été enrôlé mais c’était l’un des seuls joueurs visés par le PSG accessible. Les autres (Pjanic, Hazard) étaient bloqués par leur club. Depuis son arrivée à la tête du PSG en 2011, Nasser Al-Khelaïfi, 40 ans, réalise un sans-faute. Le président qatari du PSG a su impliquer tout le monde sans frustrer personne. Il devra veiller, encore cet été, à ménager toutes les susceptibilités. Logiquement, après une première année réussie, Laurent Blanc aspire à prendre davantage de décisions. Mais le technicien sait qu’il n’a pas beaucoup de marge de manœuvre pour jouer « les gros bras ». La fin de saison en dents de scie du PSG a montré que la position de Laurent Blanc pouvait rapidement être fragilisée. Le vrai patron, au PSG, c’est Nasser Al-Khelaïfi.