Marquinhos, Lucas, Adrien Rabiot et Lucas Digne ne sont pas titulaires au PSG pour le moment. Qui peut faire son trou la saison prochaine ?
Au PSG, il y a les stars. Et puis il y a les autres. Ceux qui ne sont pas titulaires, pour l’instant, mais qui grappillent du temps de jeu peu à peu. Et surtout, qui rêvent de bousculer la hiérarchie la saison prochaine. Tous poussent à la porte, tous ont des qualités, tous sont jeunes, tous ont de sérieux arguments. Mais qui peut vraiment se faire une place dans le onze parisien la saison prochaine ? Le PSG compte-t-il vraiment sur eux ?
Mercato - PSG : Thiago Silva, Alex, Marquinhos, David Luiz… Quelle est la meilleure charnière centrale possible la saison prochaine ?
MARQUINHOS : 3 ÉTOILES
Recruté pour 30M d’euros l’été dernier, Marquinhos, 19 ans, était cette saison le 3ème défenseur central du PSG. Du moins dans l’esprit de Laurent Blanc. Le technicien a préféré aligner la charnière Thiago Silva - Alex. Le jeune brésilien a, tout de même, été titularisé à 15 reprises cette saison en Ligue 1. La saison prochaine, Marquinhos pourrait profiter du départ d’Alex, 32 ans. Ce dernier, en fin de contrat en juin au PSG, tarde à prolonger… Beaucoup d’observateurs estiment que Marquinhos est meilleur que Thiago Silva au même âge. Le jeune brésilien pourrait avoir sa chance la saison prochaine. Patience.
LUCAS : 3 ÉTOILES
Arrivé au PSG lors de l’hiver 2013 pour 40M d’euros, Lucas, 21 ans, a prouvé cette saison, par intermittences, qu’il avait un talent immense. Le jeune brésilien manque encore de régularité mais il est tout proche d’une place de titulaire au PSG. Il a disputé 34 matchs de L1 cette saison (16 titularisations seulement). Lavezzi lui est encore, la plupart du temps, préféré. Lucas doit surtout gagner en efficacité. Le PSG compte sur lui. Par ses dribbles, par ses accélérations, Lucas est capable de tout. Mais la concurrence est rude à son poste. S’il veut avoir une chance de s’installer comme un titulaire en puissance au PSG, Lucas doit être décisif. Ce n’est pas assez le cas aujourd’hui.
ADRIEN RABIOT : 2 ÉTOILES
Adrien Rabiot, 19 ans, peut légitimement s’interroger sur son avenir au PSG. Sous contrat jusqu’en juin 2015 dans son club formateur, Rabiot aura-t-il plus de temps de jeu la saison prochaine ? Il a disputé 23 rencontres de Ligue 1, il a été titularisé à 10 reprises cette saison. Rabiot n’est que le cinquième milieu de terrain dans la hiérarchie derrière Marco Verratti, Thiago Motta,Blaise Matuidi et Yohan Cabaye. Et cela peut difficilement changer la saison prochaine. Rabiot a pourtant beaucoup de talent et ce n’est pas ça qui est en cause. Mais l’entrejeu parisien est très fourni. Trop pour le jeune tricolore pour s’affirmer ? Sans doute… Pour lui, l’horizon au PSG semble bouché.
LUCAS DIGNE : 4 ÉTOILES
Pour Lucas Digne, 20 ans, en revanche, tous les espoirs sont permis. L’arrière gauche international a été sélectionné pour la première fois en équipe de France début mars par Didier Deschamps et il semble en mesure de « chiper » la place de Maxwell, 32 ans, sur le côté gauche de la défense parisienne. Laurent Blanc apprécie beaucoup Digne et ce dernier a été très bon lorsqu’il a joué. Il a certes peu joué en Ligue 1 cette saison (13 matchs) mais Dignea le bon état d'esprit. Digne a le niveau pour être titulaire au PSG. Il n’a rien à envier à Maxwell. Reste à savoir quand il va prendre le dessus. Dans plusieurs mois ou seulement plusieurs semaines. Lucas Digne a tout intérêt à persévérer.