Mercato - PSG : Les 5 raisons qui prouvent que Digne peut chiper la place à Maxwell
La rédaction

Lucas Digne a été titularisé par Laurent Blanc dimanche soir à Lyon (1-0). L’arrière gauche international a toutes ses chances pour bousculer la hiérarchie à Paris…

Lucas Digne fait petit à petit son trou. Doublure de Maxwell depuis le début de la saison et son arrivée au PSG, Digne frappe à la porte. L’arrière gauche international, 20 ans, sélectionné pour la première fois en équipe de France début mars par Didier Deschamps, a disputé en intégralité les trois derniers matchs de Ligue 1. À court terme, l’ex-Lillois peut très bien espérer « chiper » la place de l’expérimenté Maxwell, 32 ans, le titulaire du poste au PSG depuis plusieurs mois. Explications.

Mercato - PSG : «Blanc ? Si Paris ne gagne pas la Coupe de la Ligue, tout est possible…»

DIGNE EST PLUS DOUÉ QUE MAXWELL

Brillant au LOSC, Lucas Digne a préféré rejoindre le PSG que l’AS Monaco l’été dernier. Très adroit balle au pied, excellent centreur, bon devant le but, rapide, Lucas Digne, sur ses seules qualités, n’a absolument rien à envier à Maxwell footballistiquement. Bien au contraire. Le Brésilien est un joueur de devoir, qui se rate rarement, mais c’est loin d’être le plus talentueux de ses compatriotes. Maxwell, ce n’est pas Dani Alves. Lucas Digne a plus de talent que Maxwell.

MAXWELL EST MOINS BIEN EN CE MOMENT

À l’instar de Salvatore Sirigu, Maxwell est loin d’être une star mais c’est un joueur essentiel au bon fonctionnement du PSG depuis des mois. Il est régulier, solide, il ne fait pas de vagues. Le coéquipier parfait en somme. Sauf qu’à Stamford Bridge, Maxwell n’a pas été exempt de tout reproche sur le but salvateur de Demba Ba, battu dans l’engagement par le joueur de Chelsea. Cela fait d’ailleurs plusieurs semaines que le Brésilien est moins influent offensivement et moins tranchant défensivement… Il y a de la place pour Digne...

MAXWELL N’EST PLUS INDÉTRÔNABLE…

Lucas Digne a été titularisé par Laurent Blanc dimanche soir à Lyon (1-0). Si Lucas Digne avait disputé en intégralité les deux matchs précédents du PSG en Ligue 1, c’était dans le but de préserver Maxwell et les titulaires habituels pour le quart de finale face à Chelsea. Mais dimanche, à Lyon, Maxwell a payé sa mauvaise partie à Stamford Bridge. Il n’était plus question de faire tourner. Avant, il n’y avait (presque) pas photo dans l’esprit de Laurent Blanc. Désormais, il y a match. Maxwell n’est plus le titulaire indiscutable. Et cela change tout.

BLANC APPRÉCIE BEAUCOUP DIGNE

L’entraîneur du PSG apprécie Lucas Digne. L’arrière gauche aura sa chance. «Il est encore jeune. Je pense que défensivement, il peut s’améliorer. Dans le placement, l’efficacité, l’agressivité. Et offensivement, il n’est pas encore décisif comme il pourrait l’être. Mais il progresse. Et puis il est intéressant parce qu’il est travailleur » , expliquait Blanc au sujet de son jeune joueur au mois de janvier. Le technicien a bien l’intention de donner de plus en plus de temps de jeu à l’arrière gauche international.

DIGNE A LE BON ÉTAT D’ESPRIT

Barré par Maxwell, Lucas Digne a très peu joué cette saison (12 matchs seulement en Ligue 1). Mais l’ex-Lillois a eu la bonne attitude. Il n’a pas douté, même si son statut de remplaçant aurait pu l’éloigner des Bleus. « Il faut savoir ce qu’on veut. Aujourd’hui, je suis dans le plus grand projet sportif du monde. Donc, si vous ne voulez pas jouer dans un grand club, il ne faut pas venir au PSG. A partir du moment où vous acceptez la concurrence, elle existe dans tous les grands clubs » , a expliqué Digne récemment.

Articles liés