Maxwell et Lucas Digne sont en concurrence depuis le début de la saison. Le Brésilien est largement plus utilisé par Laurent Blanc mais est-il vraiment meilleur que le jeune français ?
Lucas Digne, 20 ans, a eu une heureuse surprise début mars. Remplaçant au PSG depuis le début de la saison, le jeune français a été sélectionné pour la première fois en équipe de France par Didier Deschampscontre les Pays-Bas en amical (2-0). Pourtant, en club, c’est beaucoup plus difficile pour Digne qui n’a joué que 9 matchs cette saison en Ligue 1, dont un seul en 2014… Au PSG, Digne est barré par le Brésilien Maxwell, 32 ans. L’ex-joueur du FC Barcelone a été titularisé à 20 reprises cette saison par Laurent Blanc. Mais est-il meilleur que Lucas Digne ?
Mercato - PSG : Pourquoi Laurent Blanc joue avec le feu…
POTENTIEL : AVANTAGE DIGNE
Barré par Maxwell, Lucas Digne n’a pourtant rien à envier, footballistiquement, à son concurrent brésilien. Très adroit balle au pied, excellent centreur, capable de marquer, de percer, d’aller vite, Digne est le latéral moderne. Il a prouvé à Lille, son club formateur, qu’il avait largement les capacités pour jouer au très haut niveau. Didier Deschamps l’a d’ailleurs sélectionné alors que Digne joue très peu au PSG. C’est dire s’il compte sur Digne dans le futur. Deschamps est convaincu du potentiel du garçon. Mawxell, lui, est loin d’être le plus talentueux des joueurs brésiliens.
EXPÉRICENCE - RÉGULARITÉ : AVANTAGE MAXWELL
Mawxell, 32 ans, évolue au haut niveau depuis des années. Et depuis des années, le Brésilien ne fait pas de bruit mais est indiscutable. Maxwell ne rate jamais de matchs, il répond toujours présent. Maxwell, ce n’est pas lastar de l’équipe, ce n’est pas le joueur qui cherche à se mettre en valeur mais il fait bien jouer les autres. C’est un joueur de devoir. Il a l’habitude des grands matchs, des grands rendez-vous. Il ne déçoit jamais et Carlo Ancelotti comme Laurent Blanc n’ont jamais enlevé le Brésilien de l’équipe. Maxwell est une valeur sûre. Lucas Digne pas encore…
IMPORTANCE DANS LE GROUPE : AVANTAGE MAXWELL
Maxwella joué à l’Ajax Amsterdam, à l’Inter Milan, au FC Barcelone et au PSG au cours de sa carrière. Comme un certain… Zlatan Ibrahimovic. Le Brésilien a des liens étroits avec Ibrahimovic et il est parfaitement intégré au sein du groupe. Maxwell est apprécié par les stars et son avis compte au quotidien. Maxwell a des soutiens de poids. Beaucoup plus que Lucas Digne. Et comme en plus, Maxwell est performant sur le terrain, c’est très difficile pour Lucas Digne de bousculer la hiérarchie. Le jeune français doit s’armer de patience. Il savait, en rejoignant un club aussi ambitieux que le PSG, que rien ne lui serait donné. Il aura sa chance, un jour.