Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Le nom de Laurent Blanc suffit-il pour attirer Cristiano Ronaldo, Leo Messi et les grandes stars ?

Le mercato estival du PSG sera scruté de près. Paris vise encore un gros coup cet été. Nasser Al-Khelaïfi, comme Laurent Blanc, sont attendus au tournant. Explications.

Nasser Al-Khelaïfi a galéré l’été dernier pour trouver un successeur à Carlo Ancelotti. Le président du PSG a essuyé plusieurs refus et il a finalement dû se rabattre sur Laurent Blanc, libre depuis son départ de l’équipe de France un an plus tôt. L’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, champion de France en 2009 avec le FCGB, était loin d’être le premier choix des dirigeants qataris. Pas assez d’expérience au haut niveau en tant qu’entraîneur, un nom pas assez « ronflant », bref, Blanc n’était pas incontestable.

Mercato - PSG : Prolongation de Laurent Blanc, pourquoi c’est si long…

BLANC A PROUVÉ SPORTIVEMENT MAIS…

Sportivement parlant, le technicien a rapidement répondu présent et fait taire les sceptiques. Huit mois après son arrivée, Laurent Blanc fait l’unanimité au PSG. Il est aujourd’hui incontestable et incontesté. Ses résultats sont loués, comme sa gestion des stars, parfaite. Les dirigeants qataris espèrent même prolonger le plus rapidement possible et dans la durée le bail de Laurent Blanc, actuellement sous contrat jusqu’en juin 2015.

DIFFICILE DE PASSER APRÈS ANCELOTTI ET LEONARDO…

Si sportivement, Laurent Blanc a complètement réussi son examen de passage, le technicien français va être jugé également sur le prochain mercato estival et sur sa capacité à attirer les plus grandes stars du football mondial au PSG. Après les arrivées de Zlatan Ibrahimovic et de Thiago Silva lors de l’été 2012, celle d’Edinson Cavani lors de l’été 2013, le PSG vise encore un gros coup cet été. Or, le PSG n’a plus le « nom » de Carlo Ancelotti pour attirer les grands joueurs, ni le carnet d’adresse de Leonardo, l’ancien directeur sportif. Le PSG a bien recruté Yohan Cabaye cet hiver mais enrôler l’international français était presque un recrutement « facile » pour le PSG.

BLANC ET AL-KHELAÏFI ATTENDUS AU TOURNANT

Laurent Blanc, avec Nasser Al-Khelaïfi, vont devoir convaincre un ou plusieurs très grandes stars du football mondial que le projet parisien est intéressant pour eux. Le PSG doit prouver son savoir-faire dans le recrutement sans Leonardo. Le PSG a des moyens financiers considérables mais tous les grands joueurs visés ont déjà de très beaux contrats dans leurs clubs. Il faut donc que ces joueurs soient emballés par Paris, par le PSG, par le projet parisien, par les ambitions, par l’entraîneur… Souvent, le discours de l’entraîneur peut faire la différence. Laurent Blanc a-t-il l’aura aujourd’hui, pour les grandes stars du football mondial, de Pep Guardiola, de José Mourinho, de Carlo Ancelotti ? Ce n’est pas évident. Blanc devra montrer cet été, après avoir montré qu’il était capable de gérer parfaitement son équipe, qu’il est capable d’attirer les plus grandes stars à Paris. C'est loin d'être gagné.

Articles liés