Leonardo n'a plus besoin d'activer son réseau pour trouver de nouveaux amis au PSG, ceux-ci venant lui donner un coup de main de leur propre chef. Directement ou indirectement?
Pour faire venir des stars au PSG, Leonardo mise sur son bras long et sa langue bien pendue. Parfois, il n’a même pas besoin d’activer ses deux qualités principales. Par exemple, Rivaldo fait, indirectement, le jeu de son compatriote. Le Ballon d’or 1999 a en effet pris la parole pour conseiller aux stars brésiliennes de quitter le pays pour aller jouer en Europe. Dans le viseur, trois cadors qu’a notamment souhaité Leonardo ces dernières semaines : Neymar, Ganso et Lucas Moura. Tiens, tiens... « Ils doivent aller jouer en Europe le plus tôt possible, a-t-il fait savoir. Ces trois-là ont besoin d’être reconnus mondialement. En Europe, ils pourront enfin se mesurer à des joueurs qui disputeront le Mondial 2014 ». La carrière de Rivaldo pourrait, pourquoi pas, inciter ces trois stars brésiliennes à suivre la même voie.
Ganso attendra juin 2012 A 24 ans, le champion du monde 2002 avait en effet quitté son pays natal et son club de Palmeiras pour s’engager avec le Deportivo La Corogne, un bon club européen sans être le haut du panier. Exactement le même profil que celui du PSG… Pour Ganso, ça tombe bien puisque le président de Santos Luis Alvaro Ribeiro a confirmé que des contacts avaient bien eu lieu entre lui et le club de la capitale à son sujet. « Leonardo nous a clairement montré son intérêt pour lui. Mais je lui ai une nouvelle fois fait comprendre que son départ est impossible. Notre objectif est toujours le même : le garder jusqu'au centenaire du club en juin 2012 ». Tout vient à point à qui sait attendre.