PSG : Pastore marche seul
La rédaction

Si le PSG s’est imposé à la régulière face à Saint-Étienne (0-1), en affichant une belle maîtrise technique, l’ombre de Javier Pastore a envahi le chaudron de Geoffroy-Guichard.

En signant au PSG, Javier Pastore s’est peut-être trompé de club. Plus au Nord, un club anglais aurait tout aussi bien fait l’affaire. Liverpool, plus précisément, aurait un slogan tout trouvé pour lui : « You’ll never walk alone ». A Saint- Étienne, Pastore a été fantomatique. Dans la lignée de ses dernières prestations, malgré une sortie honnête devant Lille, « El Flaco » a traversé la rencontre comme une ombre malade.

« Il n’a pas l’attitude d’un champion »
Avant même le début de la rencontre, des signes précurseurs étaient déjà à noter. On pouvait ainsi voir Yves Bertucci, l’adjoint d’Antoine Kombouaré, tenter de booster l’Argentin qui semblait ailleurs. Complètement perdu. Sur le terrain, ce ne fut guère mieux. Malgré une belle offrande que Gameiro aura vendangée en première période, Pastore n’aura jamais pesé sur la rencontre. « Il essaie trop de faire le geste fatal, le coup parfait, analysait Youri Djorkaeff à la pause. De plus, il n’a pas une attitude de champion, de ce qu’on attend d’un Argentin. Ces gars-là, d’habitude, ce sont des accrocheurs ». Lent dans ses déplacements, à la limite de la marche, incapable de créer des brèches et de se montrer utile dans le repli défensif, Pastore aura donc plongé de tout son long.

Signe de frustration
Sa frappe dans les nuages, signalée par de terribles sifflets stéphanois peu après la pause, est finalement le symbole de sa prestation. Peu après, il ratait un contrôle et balançait un coup de pied (dans le vent) pour exprimer sa frustration. A la 82e minute, Kombouaré le remplaça logiquement par Armand sous une pluie de sifflets. Encore une. Signe que plus rien ne va pour Pastore, celui-ci n’a plus marqué en Ligue 1 depuis le 29 octobre contre Caen, ni offert de passe décisive depuis le 28 août à Toulouse ! Vivement que Noël arrive. Quelques jours en famille autour d’une bonne côte de boeuf devraient le requinquer.

Articles liés