Un renfort de «niveau international» à l’OM ?
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Arrivé l’été dernier en provenance de l’Atlético de Madrid, Geoffrey Kondogbia a été touché par plusieurs blessures qui ont entaché ses premiers mois à l’OM. Le milieu de terrain âgé de 31 ans enchaîne depuis quelques semaines et pourrait être un renfort important pour la fin de la saison, lui qui a le niveau international d'après l’ancien marseillais Ludovic Asuar.

« Kondo, comme je l’appelle, est un joueur de classe mondiale. » Lors de sa présentation l’été dernier, Marcelino avait été dithyrambique envers Geoffrey Kondogbia, qu’il avait connu à Valence. Le premier a déjà quitté l’OM et s’est depuis engagé à Villarreal, adversaire des Olympiens en huitièmes de finale de la Ligue Europa. Le second quant à lui, touché par plusieurs pépins physiques cette saison, a eu du mal à répondre aux espoirs placés en lui à son arrivée en provenance de l'Atlético de Madrid.

« S’il est épargné par tous les pépins physiques, il a le niveau international »

« S’il est épargné par tous les pépins physiques, il a le niveau international », a confié Ludovic Asuar à La Provence à propos de Geoffrey Kondogbia. L’ancien joueur de l’OM estime qu’un « garçon comme lui à 100% de ses moyens peut faire beaucoup de bien à cette équipe, avec l’expérience qu’il a. Il était en dents de scie par rapport à ses blessures. Le fait de retrouver le terrain et d’être en capacité, c’est un grand apport dont l’OM ne peut pas se passer. »

« Il est indispensable au milieu »

Depuis son arrivée à l’OM, Jean-Louis Gasset fait attention à Geoffrey Kondogbia, qui était remplaçant le week-end dernier à Clermont (1-5). « Je suis fan de ce joueur. Quand tu reviens, il faut y aller mollo. Que ce soit Gennaro Gattuso et maintenant Jean-Louis Gasset, ils connaissent parfaitement le football. Il faut savoir l’économiser », a déclaré Jean-Marc Ferreri. Ce dernier, champion d’Europe avec l’OM en 1993, voit en Geoffrey Kondogbia un atout important dans l’optique de la Ligue Europa : « Tu ne peux pas gagner la coupe d’Europe qu’avec des petits jeunes. Il faut du vécu, de l’expérience, pour les grands matchs. Il est indispensable au milieu. Contre le Shakhtar, il a été très bon. Il marque et il est dans l’impact, il gagne les duels. Il est indispensable. »

Articles liés