Rafa Alkorta est l’adjoint de Michel à l’OM. Alkorta a accordé une interview au Mundo Deportivo. Il évoque notamment Marcelo Bielsa…
À la surprise générale, Marcelo Bielsa a démissionné de son poste d’entraîneur de l’Olympique de Marseille après la première journée de championnat début août. Michel, son successeur, a été nommé quelques jours plus tard. Il a dû prendre la machine en route. Rafa Alkorta, l’adjoint de Michel, a évoqué Marcelo Bielsa dans les colonnes de Mundo Deportivo.
Bielsa a marqué l’OM…
« Le caractère de Bielsa est connu, c’est une personne très particulière. Nous essayons de nous concentrer sur notre propre travail, en oubliant ce qui a précédé et en essayant d’apporter nos idées et d’être à la hauteur », a confié Alkorta.
Un changement de tactique difficile à assimiler
Alkorta a ajouté queBielsa a inévitablement laissé une marque, notamment sur la manière de défendre des joueurs olympiens. « Les joueurs ont du mal (à assimiler les nouvelles consignes), notamment en défense, parce que Bielsa utilisait le marquage individuel à chaque match avec beaucoup d’hommes. Nous aimons avoir une ligne de quatre avec une défense en zone très claire. Nous sommes très différents et il a fallu enlever de la tête de nos joueurs leur manière de défendre. Nous préférons la nôtre (de manière de défendre) », a insisté l’adjoint de Michel.