Le temps passe, mais l'OM ne parvient pas à renouer avec son ancien statut de champion de France. 15 années se sont écoulées depuis la dernière victoire du club phocéen en 2010. Un sacre rendu notamment possible par Rod Fanni, pourtant adversaire de l'Olympique de Marseille à l'époque.

Il y a 15 ans, l'Olympique de Marseille célébrait son dernier titre de champion de France encore en date. Un championnat célébré après une victoire acquise à l'Orange Vélodrome par les joueurs marseillais, devant leurs supporters, bien aidés par un ancien joueur du Stade Rennais au passage.
L'OM sacré champion de France il y a 15 ans
Alors que l'OM menait 2 buts à 1 au début du dernier quart d'heure de la rencontre face au Stade Rennais grâce à Gabriel Heinze et Mamadou Niang, un coup de pouce inattendu est survenu du côté du Stade Rennais. Rod Fanni, alors latéral droit du club breton avant de rejoindre l'Olympique de Marseille à l'intersaison suivante, délivrait sans le vouloir une passe décisive à Lucho Gonzalez qui ajustait alors Nicolas Douchez.
«Regarde cette passe décisive. Je n’avais pas le bon maillot, j’étais à Rennes (rires)»
Aux côtés de Leonardo Balerdi en interview pour Téléfoot, Rod Fanni est revenu 15 ans plus tard sur cet épisode spécial. « Tu sais que c’est moi qui ai donné le titre à l’OM. Regarde cette passe décisive, je me suis bien appliqué. Je n’avais pas le bon maillot, j’étais à Rennes (rires) ». Une bourde qui a fait entrer l'Orange Vélodrome en fusion.