OM : La statistique légendaire en Coupe d’Europe !
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Après sa défaite à Lisbonne lors du match aller (2-1), l’OM a obtenu sa qualification pour les demi-finales de la Ligue Europa jeudi soir face à Benfica (1-0, 4-2 aux t.a.b.). Ce qui était le dixième quart de finale de l’histoire de Marseille toutes coupes d’Europe confondues, pour huit qualifications, un record en France.

Après le PSG, tombeur du FC Barcelone en Ligue des champions, un deuxième club français a atteint les demi-finales d’une compétition européenne. Jeudi soir, l’OM a décroché son ticket pour les demi-finales de la Ligue Europa aux dépens de Benfica. Battu la semaine dernière à Lisbonne (2-1), les hommes de Jean-Louis Gasset ont réussi à renverser la situation dans un Stade Vélodrome en fusion lors du match retour, une qualification obtenue aux tirs au but (1-0, 4-2 aux t.a.b.).

8/10 en quarts de finale pour l’OM

Face au Benfica Lisbonne, l’OM disputait le dixième quart de finale de son histoire, toutes compétitions européennes confondues. Sur ces dix confrontations, les Olympiens se sont qualifiés à huit reprises en demi-finale, contre Rovaniemi en 1998 (C2), le CSKA Sofia en 1990 (C1), l’AC Milan en 1991 (C1), le Celta Vigo en 1999 (C3), l’Inter Milan en 2004 (C3), le RB Leipzig en 2018 (C3), le PAOK en 2022 (C4) et enfin le Benfica Lisbonne en 2024 (C2). Les deux seules éliminations de l’OM en quart de finale sont intervenues face à Shakhtar Donetsk en 2009 (C3) et le Bayern Munich en 2012 (C1).

L’OM affrontera l’Atalanta pour une place en finale

Une qualification qui intervient dans une année très compliquée pour l'OM, largement distancé en championnat, et qui va embellir la fin de saison, comme l’a confié Jean-Louis Gasset en conférence de presse. Au prochain tour, c’est l’Atalanta Bergame qui sera opposé à Marseille. Le club italien a réussi à se qualifier face à Liverpool. Sa large victoire à l’aller à Anfield (0-3) a été suffisante pour que l’Atalanta obtienne sa qualification, malgré sa défaite au retour (0-1). Le match aller aura lieu le 2 mai prochain à Marseille et le retour le 9 à Bergame.

Articles liés