Accès direct au contenu

Foot - OM

OM : Daniel Riolo évoque l’acharnement contre Bielsa et cible le recrutement de l’OM !

Marcelo Bielsa, OM

Malgré la lourde défaite de l’OM face à Lorient (3-5) vendredi, Daniel Riolo a encore défendu le technicien argentin et pointé la responsabilité des joueurs.

La dégringolade continue pour l’OM, qui a concédé vendredi face à Lorient (3-5) sa quatrième défaite consécutive en championnat et se retrouve désormais 5e après avoir été sacré champion d’automne en décembre… Et pourtant, Daniel Riolo ne comprend toujours pas l’acharnement contre Marcelo Bielsa.

« BIELSA VA ENFIN PARTIR, C’EST LA FÊTE »

« L’OM se casse la gueule, Bielsa va enfin partir, c’est la fête. Un jour je comprendrai peut-être pourquoi une telle haine entoure ce coach dans ce pays. Il n’est peut-être pas admiré partout, mais il est au moins respecté partout où il est passé. Mais ici, il ne récolte qu’hostilité. Pourquoi ? Pourquoi, on est le seul pays où on le traite d’imposteur ? Pourquoi Ancelotti avait subi le même sort ? Pourquoi Jardim est également traité avec mépris ? Avouez que c’est troublant. Les faits sont incontestables et têtus. Dans l’Equipe, l’édito de ce dimanche était très dur à l’égard du coach de l’OM. Plus tôt dans la saison, l’auteur du texte avait d’abord flingué Bielsa. Puis elle l’avait encensé et maintenant elle se moque de lui comme si c’était un moins que rien. Jamais un tel traitement n’a été infligé à un entraîneur français ! JAMAIS. Même Domenech. Le grand coach des Bleus pendant 6 ans que toute la famille du foot français a soutenu en 2008 », a-t-il lancé sur RMC.

« BIELSA S’EST TROMPÉ OUI. IL N’AURAIT JAMAIS DÛ VENIR DANS CE PAYS »

« Jamais un autre entraîneur n’a parlé d’un confrère comme l’a fait Pascal Dupraz, jamais ! Pourquoi ? Le corporatisme dont je parle souvent n’a jamais été aussi puissant (…) Le résultat est la seule vérité. Aucune réflexion. On se serre les coudes dans la famille et on chasse l’ennemi étranger. D’ici qu’il puisse avoir une idée… L’éditorialiste de l’Equipe, très ironique, se moque de ceux qui défendent Bielsa en disant en gros : "Si on ne comprend pas Bielsa, c’est peut-être qu’on ne connaît pas le foot en France". Je n’irai pas jusque-là, même si dans certains cas, comme celui d’espèce, j’ai un doute. Mais nos résultats, le nombre d’entraîneurs français de renommée internationale, le nombre de titres européens ne pourraient-ils pas au moins conduire à un peu de retenue ? Un peu d’humilité ? Mon but n’est pas de dire que tout ce que fait Bielsa est bien, loin de là. Il se trompe comme tout le monde. Moi, je défends juste son idée du jeu, le personnage hors du commun et je me demande si ce qu’il se passe à l’OM en cette fin de saison, n’est pas aussi dû à la gestion et au recrutement du club depuis 5 ans ! Derrière, le procès fait à Bielsa qui s’interroge sur la nature des joueurs de l’OM ? La politique sportive du club ? On a oublié que Deschamps a aussi été lâché par ses joueurs à l’OM ? On lui a dit à l’époque qu’il devait s’adapter à son environnement, que sa méthode était pourrie ? Non bien sûr. Bielsa s’est trompé oui. Il n’aurait jamais dû venir dans ce pays, pour diriger des joueurs d’une dignité proche du néant ! »

Articles liés