Marcelo Bielsa est encensé depuis son arrivée à l’Olympique de Marseille. Mais sa communication est tenue pour responsable de la baisse de forme récente des Marseillais.
Le début d’année est bien plus laborieux que la première partie de saison pour l’OM. Et dans les deux cas, un homme est ciblé : Marcelo Bielsa. Si Marseille a été bon jusqu’à Noël c’est grâce à lui, mais si l’équipe va moins bien, il en est également le responsable. Sa méthode de communication est visée.
UN HOMME DE L’OMBRE ASSURE L’INTERMÉDIAIRE
Dans son enquête, RMC explique que Marcelo Bielsa ne communique quasiment jamais et passe par Jan Van Winckel : « Présenté comme simple préparateur physique, l’adjoint belge de Bielsa, que l’on aperçoit en tête des footings à la Commanderie ou, lors des matches, à côté des remplaçants qui s’échauffent, est en fait le véritable coordinateur sportif de Bielsa […] Van Winckel, 40 ans, passé par la Belgique (clubs et Fédération), les États-Unis, deux clubs saoudiens ou encore l’équipe nationale des Émirats, parle notamment anglais, espagnol et français. Et il est cette saison incontournable dans la vie du club. »
VAN WINCKEL PARLE PLUS AUX JOUEURS QUE BIELSA
« Les SMS du début de saison pour indiquer à certains joueurs qu’ils ne s’entraîneraient pas avec le groupe professionnel, c’est lui. Les mails au service communication de l’OM pour les rendez-vous avec la presse, c’est également lui. La traduction de Bielsa lors du rendez-vous avec Vincent Labrune qui s’en est suivi, c’est encore lui. Le relais entre Bielsa et le staff médical de l’OM, c’est toujours lui ». Une situation qui serait à l’origine de nombreuses tensions au sein du vestiaire olympien.