Dans un long entretien, Jan van Winckel, ancien adjoint de Marcelo Bielsa à l’OM, s’est exprimé sur l’apport d'El Loco au Phocéen.
Le départ de Marcelo Bielsa après seulement une journée de Ligue 1 a surpris de nombreux observateurs mais également ses propres joueurs. Le technicien argentin était en désaccord avec Vincent Labrune sur certains points de son futur contrat. Si certains n’ont aucun remord quant à son départ, Jan vanWinckel, l’ancien préparateur physique olympien, s’est montré dithyrambique à son égard, le tout dans un long entretien accordé au site internet InsideWorldFootball.
« Révélateur du travail que nous avons accompli »
« Pendant trois, quatre mois, Marseille jouait le meilleur football au monde. A chaque match, nous avions toujours plus de possession de balle que notre adversaire et nous courions plus sur le terrain au niveau de l’intensité et au niveau des sprints. C’est révélateur du travail que nous avons accompli », assure Jan van Winckel.
« Les résultats ont été exceptionnels »
« Tous les jours, il est à la recherche de gains, même marginaux. Ce sont les petits gains qui permettent de grandes choses. Avec lui, la formation est une forme d’art. On faisait entre 12 et 14 exercices dans un laps de temps de 75 minutes, avec 10 personnes qui travaillaient autour. Je me souviens que de temps en temps, il n’était pas satisfait. Cependant, les résultats ont été exceptionnels. Le développement des jeunes, comme Imbula, Thauvin, Ayew, Batshuayi et Mendy ont été énormes. Mais même les joueurs les plus expérimentés, comme Gignac, Fanni ou Morel ont joué l’une de leurs meilleures saisons. Il faut être obsédé quand vous êtes coach, sinon il ne faut pas le faire », ajoute l’ancien préparateur physique de Marcelo.