À l’OM, le chantier estival est lancé. Après une saison marquée par trop d’irrégularités, la direction souhaite renforcer l’effectif, en priorité en défense. Plusieurs pistes sont à l’étude, dont celle menant à Facundo Medina. Le défenseur du RC Lens plaît beaucoup à Roberto De Zerbi, et son arrivée serait même jugée idéale par Jérôme Rothen.
À l’OM, les grandes manœuvres sont lancées en défense. Avec un Roberto De Zerbi conforté sur le banc, la direction marseillaise compte remodeler un secteur souvent pointé du doigt la saison passée. Pour Jérôme Rothen, cela ne fait aucun doute : si l’OM veut franchir un cap, il doit recruter des défenseurs à fort tempérament. « Pour éviter des erreurs défensives, il faut recruter des joueurs avec cette haine, cette envie de faire mal aux adversaires, aux attaquants », a déclaré l’ancien international français sur RMC. Un message clair à destination de Pablo Longoria et Medhi Benatia, en charge du mercato.
Un profil est validé
Dans cette logique, le profil de Facundo Medina (RC Lens) semble parfaitement correspondre. Le défenseur argentin coche toutes les cases du joueur rugueux et expérimenté, capable de stabiliser une arrière-garde trop friable. « Medina, je le signe tout de suite derrière, il va stabiliser la défense de l’OM », a lâché Rothen, convaincu que l’international argentin est taillé pour le style de jeu de De Zerbi.
Rothen milite pour un statu quo avec Balerdi
D’autant que le technicien italien privilégie une défense à quatre, ce qui limite certaines options internes. « Ce que préfère De Zerbi, c’est de jouer à quatre. Et tu ne peux pas jouer avec Kondogbia derrière. Il faut que le recrutement soit axé sur des joueurs qui peuvent défendre à quatre. » C'est dans cette optique que Rothen souhaite conserver Leonardo Balerdi, capitaine de l'OM la saison dernière : « Avec une enveloppe à 35-40 M€ sur Balerdi, je ne suis pas sûr que tu trouves mieux sur le marché. » En attendant, Medina pourrait rejoindre l'OM dans les prochains jours selon plusieurs médias.