Accès direct au contenu

Etrange

OM : une place bizarre au classement mondial

Didier Deschamps

Au terme d’une saison décevante, l’OM a tout de même réussi à inscrire un quart de finale de Ligue des champions à son palmarès. Une performance qui ne lui vaut pourtant pas une place honorable au classement mondial, effectué par l'International Federation of Football History and Statistics (IFFHS).

Cette organisation d’études historiques et statistiques publie chaque année un classement mondial des clubs assez incroyable. Pour preuve la piteuse 63ème place de l’OM !

Marseille derrière Asunción !
Quatrième club français après Lyon 13ème, le PSG 25ème, et Rennes 41ème, les Marseillais doivent certainement cette position à leur deuxième partie de saison. Une longue série noire qui n’explique pourtant pas un classement « indicateur précis du niveau des équipes et libre de toute influence subjective » pourtant surréaliste. En effet, si le Barça est logiquement au sommet de la hiérarchie établie, ils sont suivis par l’Universidad de Chile Santiago en deuxième position. Comment ça vous ne connaissez pas ce club chilien ? Autre aberration d’un classement pourtant officiel : la 8ème place du célèbre Club Libertad Asunción ! A noter la 58ème position de la Juventus, ou la 154ème place de l’AS Roma… Finalement l’OM est plutôt bien classé.

Eric Bethsy