Christophe Galtier l'a affirmé sur RMC, Dimitri Payet a un bon de sortie pour cet été. Marseille, Lyon et surtout Paris se sont positionnés. Mais où serait-il vraiment utile ?
Révélation de la première partie de saison et sélectionné par Laurent Blanc, Dimitri Payet pourra quitter le Forez cet été. C'est son entraîneur, Christophe Galtier, qui l'a annoncé, sur les ondes de RMC. Lyon, Paris et Marseille sont les plus chauds sur le coup. Qui en a véritablement besoin ? Ou le joueur serait le plus à même de développer son potentiel ?
Marseille bien lôti dans le domaine
A Marseille, l'affaire semble compliquée. Les Phocéens ont recruté l'été dernier à ce poste Gignac (plus à l'aise cette année sur un côté), Rémy et ont vu éclater au grand jour André Ayew. Ajoutez à cela l'international français Mathieu Valbuena et le petit frère d'André, Jordan qui montre déjà de belles dispositions à ce poste, et cela ne laisse que peu de place à Dimitri Payet. De plus, les Marseillais par l'intermédiaire de Jean-Claude Dassier, ont réaffirmé cette semaine vouloir recruter de manière économique. Et comme les Stéphanois ne sont pas décidé à brader leur joueur avec un transfert aux environs de 10 millions d'Euros, il serait étonnant de voir Payet débarquer sur la Canebière.
Payet à Lyon : oui mais...
Pour l'Olympique Lyonnais, l'opération semble davantage réalisable. Les hommes de Claude Puel ne font pas une grande saison et l'équipe pourrait être largement remaniée, notamment au poste de milieu offensif droit ou gauche. Michel Bastos est annoncé avec insistance à la Juventus de Turin, César Delgado n'a toujours pas prolongé son contrat, Briand déçoit, Ederson n'a pour le moment pas réussi à exploser et les jeunes Pied et Lacazette paraissent pour le moment trop tendres pour ramener Lyon au sommet de France. Ne reste que Lisandro mais le joueur a souvent revendiqué le poste d'attaquant central. Lyon aurait donc besoin d'un Dimitri Payet pour la saison prochaine. Bien que Payet soit dans le club ennemi, l'arrivée de Gomis montre bien que des échanges entre les deux clubs sont possibles. Encore faut-il que les Lyonnais se qualifient pour la prochaine ligue des Champions car dans le cas contraire, les finances risquent d'être mises à mal et Lyon se verrait probablement obligé de se reporter sur des joueurs moins onéreux.
Le PSG tient la corde
Enfin, le Paris-Saint-Germain semble tenir la corde et surtout les faveurs du joueurs. Cet hiver, Payet avait en effet engagé un bras de fer avec les dirigeants pour rejoindre la capitale mais les Verts étaient restés campés sur leurs positions. Aujourd'hui, la donne est différente, les négociations sont ouvertes et le PSG devrait revenir à la charge. En effet, la saison du PSG a dévoilé au grand jour la limite de son effectif, en particulier dans le domaine offensif. Si Néné paraît incontournable malgré sa traversée du désert, Giuly se fait vieillissant et ne peut plus enchaîner les matchs tous les trois jours. Dimitri Payet serait donc un renfort idéal pour le PSG et ce, d'autant qu'il a déjà démontré son envie de venir.