Mercato - Ligue 1 : Le Top 10 des bons coups à bas prix pour les clubs français cet été
La rédaction

Cet été, hormis le PSG et l’AS Monaco, les clubs français vont devoir de nouveau se serrer la ceinture lors du mercato. Il y a toutefois quelques bons coups à faire. Tour d’horizon.

« Aucun club français ne dépensera plus de 2 millions d’euros sur un seul transfert l’été prochain, je vous en fais le pari. Nous en tout cas, il est clair que ce ne sera pas le cas », a assuré Bernard Caïazzo, le président du conseil de surveillance de l’ASSE, il y a quelques jours sur RMC. Fin connaisseur de la situation financière et sportive de tous les autres clubs français, Caïazzo a évidemment pris le soin de préciser que le PSG et l’AS Monaco n’étaient pas concernés par cette cure d’austérité. Le 10 Sport vous propose donc un petit classement des bons coups à réaliser cet été sur le marché des transferts pour les clubs français. Des joueurs qui coûtent au maximum 2M d’euros, des joueurs qui n’ont pas un gros salaire, des joueurs qui pourraient quitter leurs clubs cet été.

1 - Sébastien Corchia (Sochaux)

Sébastien Corchia est toujours… sochalien. Courtisé par les plus grands clubs français ces derniers mois (OM, OL), très proche de Lille cet hiver, Corchia est l’un des meilleurs français au poste de latéral droit. Corchia, 23 ans, devrait quitter Sochaux cet été. Il vaut environ 2M d’euros. Il a encore des courtisans.

2 - Guillermo Ochoa (AC Ajaccio)

Le portier de l’AC Ajaccio est libre de tout contrat en juin 2014. Il souhaite quitter la Corse mais continuer l’aventure en Ligue 1. L’ASSE, l’OM et le RC Lens sont notamment sur ses rangs. Ochoa est une valeur sûre depuis plusieurs saisons. Libre de tout contrat, il n’est pas cher… Il devrait retrouver facilement un club cet été.

3 - Kévin Monnet-Paquet (Lorient)

Le milieu de terrain offensif de Lorient est lui aussi en fin de contrat en juin. Monnet-Paquet, 25 ans, a déjà disputé plus de 150 matchs de Ligue 1 avec Lens et Lorient. Rapide, vif, très bon techniquement, le Merlu pourrait rendre d’excellents services à de nombreuses formations de Ligue 1…

4 - Daniel Wass (Évian TG)

Capable de joueur arrière gauche, arrière droit, ailier droit, Daniel Wass est très bon à Evian TG depuis des mois. Le Danois, 24 ans, souhaite quitter le club haut-savoyard cet été. Pour viser plus haut. Il envisage de rester en Ligue 1. Evian TG ne le retiendra pas. Un excellent joueur.

5 - Valère Germain (AS Monaco)

Valére Germain, 24 ans, a du temps de jeu à l’AS Monaco en cette fin de saison. Est-ce que ça sera encore le cas la saison prochaine ? Pas sûr. L’attaquant tricolore a intérêt à aller chercher du temps de jeu dans un club moins huppé. L’ASM ne devrait pas être très exigeante.

6 - Yann Jouffre (Lorient)

Proche d’un départ l’été dernier, Yann Jouffre, 29 ans, a finalement prolongé à Lorient en janvier. Auteur d’une excellente saison, le milieu de terrain des Merlus reste néanmoins abordable pour de nombreux clubs français. Un bon rapport qualité prix.

7 - Nicolas Maurice-Belay (Bordeaux)

Nicolas Maurice-Belay, 29 ans, est en fin de contrat à Bordeaux en juin. Il s’interroge sur son avenir. Le FCGB n’a pas perdu tout espoir de le prolonger mais l’ex-joueur de Sochaux (plus de 250 matchs dans l’élite) a plusieurs touches en France et à l’étranger.

8 - Julien Féret (Rennes)

Pas dans les petits papiers de Philippe Montanier, Julien Féret a très peu joué à Rennes cette saison. Libre en juin 2014, Féret ne devrait pas prolonger son bail au Stade Rennais. Féret, 31 ans, a les qualités techniques pour réussir dans de nombreux clubs de l’élite. Le FC Nantes et le RC Lens suivent Féret de près.

9 - Nemanja Pejcinovic (OGC Nice)

Nemanja Pejcinovic est l’un des solides défenseurs de l’OGC Nice. Libre de tout contrat en juin 2014, le Serbe est dans le viseur de nombreux clubs français, comme l’OL et l’ASSE. Mais il a aussi une excellente cote à l’étranger. Un très bon coup à bas prix.

10 - Benjamin Angoua (VA)

VA va descendre en Ligue 1 mais plusieurs joueurs nordistes pourraient, eux, continuer à jouer dans l’élite. À l’image de Benjamin Angoua, 27 ans, le défenseur central. En fin de contrat en juin prochain, Angoua est dans le viseur de plusieurs clubs français. Et des bons clubs…

Articles liés