Le LOSC est très bien placé pour se qualifier pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Les Lillois sont-ils armés pour rivaliser dans cette compétition ?
Dans l’ombre, sans faire de bruit, le LOSC est pourtant en train de réaliser une excellente saison. Les Lillois, largement troisièmes, comptent 63 points après 33 journées. Un excellent temps de passage. Le LOSC est pourtant assez régulièrement raillé par les spécialistes pour sa qualité de jeu, jugée ennuyeuse. Mais le LOSC trace son sillon et obtient des résultats. C’est bien là l’essentiel. Après une excellente première partie de saison, le LOSC a connu un gros creux en janvier. Mais la formation de René Girard a su se relever et engranger les points… La troisième place tend désormais les bras au LOSC.
UN EFFECTIF LIMITÉ…
Troisième, c’est synonyme de tour préliminaire de la Ligue des Champions. Troisième, c’est aussi synonyme de parcours du combattant. Le LOSC devra, comme l’OL la saison dernière, passer un tour préliminaire puis un tour de barrage pour avoir le privilège de disputer la phase de poule de la Ligue des Champions. Le LOSC, s’il termine 3ème de Ligue 1, devra donc reprendre très tôt, être prêt très tôt dans la saison et surtout, carburer déjà dès le mois d’août. Le LOSC a-t-il l’effectif pour cela ? Pas sûr. Le LOSC aura-t-il l’effectif pour cela la saison prochaine ? Encore moins sûr…
PAS BEAUCOUP DE RENFORTS AU MERCATO
Tout va bien sportivement à Lille actuellement mais financièrement, c’est plus compliqué pour le club nordiste. L’affaire Corchiaillustre bien les maux lillois actuels. Lille ne va pas pouvoir faire de folies cet été lors de mercato. Même en cas de qualification pour la Ligue des Champions. Le LOSC va même, certainement, devoir se séparer de certains éléments. Sous contrat jusqu’en juin 2016, l’homme fort de la saison au LOSC, Salomon Kalou, devrait quitter Lille cet été. Courtisé par Arsenal, par la Roma, l’Ivoirien a des envies d’ailleurs. Il a inscrit 12 buts cette saison en Ligue 1 avec Lille. Il faudra le remplacer. Bref, l’intersaison s’annonce difficile. La Ligue des Champions, un cadeau empoisonné ?