Le LOSC n’était pas spécialement optimiste avant son passage devant la DNCG. Mais finalement, tout s’est bien passé et Lille pourrait voir l’avenir avec un peu plus d’optimisme…
Le LOSC a terminé à une excellente troisième place cette saison en Ligue 1, derrière les deux ogres, le PSG et l’AS Monaco. Une troisième place synonyme de tour préliminaire de la Ligue des Champions. La C1, c’est bien. Mais avec quels moyens ? Avec quels joueurs ? Les incertitudes étaient nombreuses autour du LOSC ces dernières semaines. Tous les doutes étaient loin d’être levés. Depuis le passage du club devant la DNCG, tout va mieux. Alors, certes, tout n’est pas réglé. Le LOSC accuse un déficit de 10M d’euros cette saison. Mais leLOSC va pouvoir « se défendre » cet été lors du mercato.
LE LOSC RESPIRE…
Michel Seydoux, le président du LOSC, qui souhaite à terme vendre le club pour continuer à le faire grandir, s’est porté garant des 10M d’euros de déficit. Du coup, la DNCG n’a pas pris de mesure contre le LOSC. « C’est une très bonne nouvelle. Il faut toujours être prudent. Ça veut dire que nos actionnaires sont apporté les explications pour rassurer la DNCG », a affirmé Frédéric Paquet, directeur général adjoint du club nordiste, dans La Voix du Nord. Pas de masse salariale encadrée, pas de recrutement contrôlé…
CORCHIA TOUT PROCHE
Du coup, le LOSC pourrait entériner dans les prochains jours l’arrivée, tant attendue, de l’arrière droit du FC Sochaux Sébastien Corchia. Le transfert du jeune espoir n’avait pas été homologué cet hiver. Le LOSC va également certainement devoir vendre Salomon Kalou mais Lille ne va pas se faire dépouiller. Lille va pouvoir négocier, recruter, se battre pour conserver certains éléments. Tout faire pour construire un groupe compétitif dans plusieurs compétitions, en somme. Le LOSC peut envisager plus sereinement l’avenir.
UN BON POINT POUR LA VENTE DU CLUB ?
Michel Seydoux, le président du LOSC depuis 2002, envisage toujours de céder le club à court ou moyen terme. « Le temps qu’il faut sera utilisé. Je parle de succession et non de vente pour trouver celui qui aidera le LOSC à grandir », expliquait-il il y a quelques semaines à propos de cette cession. La décision de la DNCG devrait également rassurer les investisseurs potentiels…