Le PSG, double champion de France en titre, est le grand favori à sa propre succession. Paris a de la marge mais devra composer avec une concurrence qui n’a peur de rien. Le Top 5 des clubs qui peuvent inquiéter le PSG.
En Ligue 1, désormais, il y a le PSG et les autres. Depuis l’arrivée des Qataris à la tête du club, le PSG est entré dans une nouvelle dimension. Coiffé sur le fil en 2012 par Montpellier, le PSG a enlevé les deux derniers titres de Ligue 1, en 2013 et 2014. Sans aucune contestation possible. Paris était au-dessus. Le PSG a bien évidemment, encore cette saison, la faveur des pronostics. L’effectif du PSGest largement supérieur aux autres clubs de l’Hexagone. Mais sait-on jamais. Certains clubs ont des arguments à faire valoir. Et vont tenter de titiller le PSG le plus longtemps possible…
1 - AS MONACO
Promu en Ligue 1 la saison dernière, Monaco a réussi l’exploit d’accrocher la deuxième place en fin d’exercice. Longtemps, l’AS Monaco a tenu la dragée haute au PSG. Et pourtant, les Monégasques n’avaient que peu d’automatismes. Ils en auront plus cette saison. L’ASM devra toutefois faire sans James Rodriguez cette saison mais Monaco, qui va également disputer la Ligue des Champions, a les armes pour inquiéter le PSG un bon moment. Reste à savoir jusqu’à quel point.
2 - OM
Sixième la saison dernière, l’OM a vécu une saison très difficile. Mais tout a changé cet été avec l’arrivée remarquée de Marcelo Bielsa. Le technicien argentin est attendu comme le Messie à l’OM. Sa méthode peut-elle marcher sur la Canebière ? Combien de temps ? En tout cas, l’espérance est revenue à Marseille. L’OM, qui ne dispute pas de Coupe d’Europe cette saison, vise clairement le podium final. Et si la mayonnaise prend…
3 - LOSC
Brillant troisième de Ligue 1 en 2013-2014, le LOSC, à la surprise générale, avait tenu tête au PSG et à l’AS Monaco pendant les six premiers mois de la saison dernière. Il faut confirmer cette saison et c’est tout sauf simple. Le LOSC n’a pas un gros effectif quantitativement. Pour espérer rivaliser en Ligue 1, le mieux pour Lille est peut-être de se faire éliminer le plus rapidement possible de la Ligue des Champions…
4 - ASSE
L’ASSE travaille bien depuis des années et progresse dans la hiérarchie. Quatrièmes la saison dernière, les Verts ont terminé très près du podium. L’objectif est de faire au moins aussi bien cette saison. Emmenée par Christophe Galtier, l’ASSE a les moyens de viser plus haut. Le groupe est sain et les joueurs de qualité. Alors pourquoi pas faire une « Montpellier », comme en 2012…
5 - OL
Septuple champion de France au cours des années 2000, l’OL a été obligé de vendre plusieurs de ses meilleurs joueurs lors des derniers mercatos. Aujourd’hui, l’effectif rhodanien est essentiellement constitué de jeunes issus du centre de formation. Des jeunes joueurs de talent capables de briller contre n’importe qui. Mais pour Lyon, le plus difficile sera d’être régulier tout au long de la saison.