Accès direct au contenu

Succès de l’automne

Les tops du dernier mercato

« Un recrutement se juge à l’épreuve du terrain » est une phrase que répète à l’envi Bernard Lacombe, conseiller du président Aulas, à Lyon. Six mois après la fin du mercato estival, il est temps de faire un premier bilan de ceux qui ont animé le dernier marché.

Lossemy Karaboué (23 ans)

Ancien club : Sedan

Nouveau club : Nancy

Poste : milieu de terrain

Montant du transfert : 1 million d’euros

C’était l’un des meilleurs passeurs de Ligue 2 la saison dernière et il n’a pas mis longtemps à s’adapter dans l’élite. Courtisé par l’AJ Auxerre ou encore Lorient, le joueur a été séduit par le discours de Jean Fernandez. Si les Lorrains descendent en Ligue 2, Karaboué ne devrait pas manquer de propositions pour rester en L1.

Jonathan Pitroipa (25 ans)

Ancien club : Hambourg

Nouveau club : Rennes

Poste : milieu de terrain

Montant du transfert : 3,5 millions d’euros

Lyon et Marseille étaient sur les rangs. Mais Rennes, qui suivait le joueur depuis deux ans, a été le premier à dégainer. « Quand Rennes est venu, je me suis dit que c’était le bon club pour moi, le meilleur pour pouvoir franchir un cap », nous a déclaré le joueur. Sa pointe d’accélération fait des merveilles. Pitroipa réveille souvent un Stade Rennais qui a trop tendance à s’endormir. Les Bretons risquent d’avoir du mal à le conserver sur le long terme.

Landry NGuemo (26 ans)

Ancien club : Nancy

Nouveau club : Bordeaux

Poste : milieu de terrain

Montant du transfert : Libre

Bordeaux avait besoin d’un milieu de terrain défensif mais n’avait pas un rond. Puisqu’il ne faut pas compter sur la cellule de recrutement girondine, qui n’est là que pour occuper certains anciens du club, Francis Gillot a pris les choses en main. NGuemo avait une proposition juteuse de Bursaspor et était suivi par Lyon. Mais le discours de Gillot l’a pleinement convaincu. C’est l’une des seules satisfactions bordelaises de cette première moitié de saison.

Nicolas Nkoulou (21 ans)

Ancien club : Monaco

Nouveau club : Marseille

Poste : défenseur central

Montant du transfert : 3,5 millions d’euros

Comme pour plusieurs de ses anciens coéquipiers, il était hors de question pour Nkoulou d’accompagner Monaco en Ligue 2. Le joueur a eu plusieurs contacts à l’étranger notamment avec Blackburn, Newcastle et Everton mais il n’a pu résister à l’appel de la Ligue des champions avec l’OM et a même refusé les avances de l’Olympique Lyonnais. En quelques mois, il s’est imposé comme un titulaire indiscutable de l’équipe de Didier Deschamps. À seulement 21 ans, il est déjà l’un des meilleurs défenseurs du championnat.

Jonathan Zebina (33 ans)

Ancien club : Brescia

Nouveau club : Brest

Poste : défenseur central

Montant du transfert : Libre

Il fallait y penser. Régulièrement blessé, plus grand monde ne croyait en lui sur le territoire français. Après 13 saisons en Serie A, Zebina revient en France. À Brest. Noté comme l’un des meilleurs à son poste en Ligue 1 depuis le début de la saison, l’ancien international a réussi son retour. Il a signé avec le club breton pour une saison avec une autre année en option. Cette dernière sera automatiquement levée si Zebina dispute 20 matchs et que Brest se maintient en Ligue 1. La première clause ne posera pas de problème. Pour la deuxième, il va falloir attendre…

Retrouvez l'intégralité de cet article dans Le 10 Sport, depuis jeudi dans vos kiosques