Accès direct au contenu

NOUVELLES AMBITIONS

Le projet des verts prend forme

Les jours passent et, grande nouvelle, des choses concrètes arrivent à Saint-Etienne. Retour sur ces derniers jours qui vont compter dans l'histoire du club forézien.

Christophe Galtier a son adjoint
Quel effet cela fait d'être assis sur une poudrière ? Au-delà de la sellette, l'entraîneur de Saint-Etienne est dans une situation des plus précaires au sein du club forézien mais le messie a été trouvé pour égayer sa solitude : Alain Blachon ! Ce dernier, jusqu'ici responsable de la formation depuis 2007, arrive au poste d'adjoint. Mais cette nomination résonne étrangement comme un second choix puisque l'ASSE privilégiait la piste Lionel Potillon, qui a refusé «pour raisons familiales».

Opération dégraissage
C'est déjà une bonne chose : l'ASSE pense désormais à se vider de son trop-plein de joueurs ! Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? Surtout pour David Gigliotti, véritable santon au sein du club depuis son arrivée en 2007 (4 buts en 39 matches). Ce dernier va travailler ses gammes au Havre jusqu'à la fin de la saison. Efstathios Tavlaridis, en fin de contrat en juin prochain, a quant à lui noué des contacts durant la trêve avec les dirigeants du Panathinaïkos. Mais Damien Comolli a précisé que le défenseur grec n'aurait pas de bon de sortie. Dommage pour un joueur qui ne sait plus que transmettre sa nervosité (6 matches, 4 jaunes et un rouge face à l'OM) à ses partenaires.

Diakhaté : un renfort de poids... mais blessé
Le défenseur sénégalais est un excellent joueur. Ce ne sont pas les dirigeants de Nancy, où le joueur est passé en 2007, qui pourront dire le contraire. Diakhaté était même sur les tablettes de l'Olympique de Marseille l'hiver dernier mais Renato Civelli avait finalement fait l'affaire. A cette arrivée s'ajoutent celles des blessés de longue durée Loïc Perrin et Boubacar Sanogo. Avec leur fraîcheur, une nouvelle dynamique est attendue. Problème, Diakhaté n'a pas joué depuis un an à Kiev car il est blessé !

Double communication mardi
Tout sera plus clair encore mardi 5 janvier à l'issue d'un Conseil d'Administration exceptionnel. La nouvelle organisation sera officialisée avec la mise en place d'un nouveau mode de fonctionnement «à la Marseillaise» avec un Directoire et un Conseil de Surveillance. Une conférence de presse devrait suivre la réunion.

Des objectifs (enfin) chiffrés
Christophe Galtier est assis sur un matelas peu confortable. Sa direction lui accorde une confiance toute mesurée mais elle a le mérite de lui avoir donner une feuille de route simple et limpide : 5 points au moins à prendre sur les trois premiers matches de championnat en 2010 ! Tout en sachant que les deux rencontres qui ouvriront l'année 2010, face à Lorient en Coupe de France samedi prochain puis l'OM en Coupe de la Ligue quatre jours plus tard, les deux fois à Geoffroy-Guichard, pourraient décider de son sort.

Stage dans le Gard
Du côté du terrain, la reprise a eu lieu dimanche après-midi à l'Etrat avec la nouvelle recrue Pape Diakhaté. Deux séances sont programmées lundi à 10h puis 15h. Ensuite, la délégation stéphanoise prendra la direction du Grau du Roi pour un stage vivifiant de trois jours. Les joueurs seront de retour vendredi pour une séance à huis clos avant d'entamer leur seconde moitié de saison samedi 9 janvier face à Lorient, en 32e de finale de la coupe de France, à Geoffroy-Guichard.