Accès direct au contenu

Foot - Mercato - FC Nantes

Mercato - FC Nantes : Les 5 meilleurs joueurs issus du centre de formation du FC Nantes

Le FC Nantes a brillé dans son histoire grâce notamment à son centre de formation. Le 10 Sport vous propose de revenir sur les 5 plus grandes réussites de l’école nantaise.

Il y a le jeu à la nantaise mais il y a aussi la formation à la nantaise. Pendant de nombreuses années, le FC Nantes a été LE club formateur de France. Nantes a, un peu, perdu de sa superbe aujourd’hui mais les Canaris restent l’une des références en matière de formation, un club qui travaille bien dans ce domaine. Cinq joueurs sortent du lot… Tour d’horizon.

Mercato - FC Nantes : Les 5 plus gros ratés du recrutement du FC Nantes

DIDIER DESCHAMPS

Didier Deschamps débarque au centre de formation de Nantes à 14 ans et demi. Il n’a même pas 17 ans lorsqu’il joue son premier match en professionnel avec les Canaris. S’en suit une carrière remarquable, ponctuée notamment par deux succès en Ligue des Champions (1993 avec l’OM, 1996 avec la Juventus), une Coupe du monde en 1998 et l’Euro en 2000. On ne présente plus Deschamps…

MARCEL DESAILLY

Marcel Desailly côtoie Didier Deschamps dès le centre de formation du FC Nantes. Les deux futurs champions du monde sont dans la même promotion (de l’année 1968). Desailly va rester jusqu’en 1992 à Nantes avant de filer à l’OM, au Milan AC puis à Chelsea. Il remporte notamment le Mondial 1998, l’Euro 2000 et deux C1, l’une avec l’OM et 1993 et l’autre avec le Milan AC 1994. Desailly, le meilleur défenseur central du monde à la fin des années 1990. Formé à Nantes.

REYNALD PEDROS

Formé à Nantes, Reynald Pedros joue son premier match professionnel avec son club formateur en 1990. Pendant six ans, le milieu offensif va faire les beaux jours du FC Nantes. Redoutable passeur, Pedros va notamment remporter le titre de champion de France en 1995 avec le FC Nantes. Pedros va également participer à l’Euro 2016 avec les Bleus.

PATRICE LOKO

Patrice Loko forme au milieu des années 1990 la triplette infernale avec Nicolas Ouédec et Reynald Pedros qui martyrise toutes les défenses de Ligue 1. Formé au FC Nantes, Loko inscrit 22 buts en championnat lors de la saison 1994-1995 qui consacre Nantes. Remuant, feu follet, Loko fait ensuite les beaux jours du PSG notamment. Un modèle de formation à la nantaise. 

MICKAËL LANDREAU

Mickaël Landreau dispute son premier match avec son club formateur, le FC Nantes, à 17 ans. Le portier, qui prendra sa retraite après le Mondial, détient le record du plus grand nombre de matchs en Ligue 1, avec plus de 600 matchs de Ligue 1 disputés. Landreau est notamment champion de France en 2001 avec Nantes et en 2011 avec le LOSC. Il est vice-champion du monde en 2006. Modèle de régularité, Landreau restera dans l’histoire du FC Nantes pour ses prouesses avec les Canaris alors qu’il n'était encore qu'un tout jeune gardien inexpérimenté. Mais très talentueux.

ET AUSSI : Loïc Amisse, Jérémy Toulalan, Nicolas Ouédec…

Articles liés