Solidement installé en tête de la Ligue 1, le PSG se méfie de son déplacement à Brest, ce samedi (19h). A l’inverse, les Brestois, eux, ne craignent pas du tout le leader du championnat et assurent qu’ils peuvent battre Paris.
Etre la meilleure défense et la 2e meilleure attaque du championnat n’empêche pas de redouter un périlleux déplacement chez le 11e de la Ligue 1. Invaincu depuis le 27 novembre en championnat, c’est un PSG plein de confiance mais aussi de méfiance qui se rend ce samedi à Brest (19h). « C’est une équipe qui a des valeurs. Elle sait qu’il faut qu’elle prenne le maximum de points chez elle vu qu’elle voyage mal. Ca va être un combat, un match engagé, prédit Clément Chantôme. A nous d’être préparés. On sait qu’ils vont nous laisser le ballon pour nous contrer, ce n’est jamais évident. Il faudra être sérieux et essayer d’être efficaces. » Milan Bisevac, son coéquipier, parle lui d’un match piège mais qu’il faut absolument gagner. « C’est une belle équipe vraiment. Ce n’est pas facile de jouer contre eux. Chaque fois tu penses que tu vas gagner, mais chaque fois ils sont ultra combatifs. Ils ne lâchent pas, assure le désormais latéral droit du PSG. Mais ce sont ces matchs là qu’il faut gagner, où il faut qu’on montre qu’on a une grosse force mentale, si on veut être champion. » Un PSG prudent mais ambitieux et surtout terriblement concentré sur son objectif de titre.
Licka : « On peut gagner » De leur côté les Brestois restent fidèles à leurs valeurs, à l’image d’Alex Dupont. Interrogé sur le fait de savoir si le PSG lui faisait peur, le coach brestois a une cette réponse philosophique : « Ma grand-mère me disait toujours que la peur n’évite pas le danger. » Car même sans Nolan Roux, il y a une chose qui ne changera jamais à Brest : la mentalité. Avant de recevoir l’ogre parisien et sa pléiade de ‘‘stars’’, les Brestois, forts de leur invincibilité à domicile, veulent réaliser le casse du siècle. « Franchement à Le Blé, on n’a peur de personne. Que ce soit le PSG ou n’importe qui, on a l’impression qu’il ne peut rien nous arriver, assure, ultra-motivé, Romain Poyet. Je les ai vus contre Locminé et ils ont été vraiment moyens. On peut faire quelque chose. On peut les inquiéter. » Mario Licka est lui aussi sur la même longueur d’ondes. « C’est un grosse équipe mais on ne les craint pas. On n’a rien à perdre, on peut même gagner. On se sent bien à la maison. Les adversaires qui viennent à Brest savent qu’on est invaincu et psychologiquement ça peut amener une certaine crainte. »
Poyet : « Paris, on n’attend que ça ! » A en croire les déclarations d’intentions des Brestois, ce serait donc aux Parisiens de se méfier et d’être apeurés par ce qui les attend. « On n’a pas peur, insiste Poyet, impatient d’en découdre. Et si j’ai peur parce que c’est Paris, ce n’est même plus la peine que je joue au foot. Il vaut mieux que j’arrête tout de suite. On est surtout excité. C’est l’événement de l’année à Brest. Paris, on n’attend que ça ! On s’est entraîné comme des fous depuis deux semaines. » Le PSG est prévenu. Brest l’attend la bave aux lèvres.