Accès direct au contenu

Foot - Mercato - ASSE

Mercato : ASSE, OM, AS Monaco… Quelle est la meilleure destination possible pour Christophe Galtier cet été ?

L’entraîneur de l’ASSE, Christophe Galtier, réalise une saison honorable avec son club. Le technicien est suivi de près par l’OM et l’AS Monaco. Que doit-il faire cet été ?

Christophe Galtier a la cote en ce moment. L’entraîneur de l’ASSE brille depuis son arrivée dans le Forez en remplacement d’Alain Perrin, en décembre 2009. Christophe Galtier fait l’unanimité dans un club qui progresse d’année en année. Ses compétences sont également reconnues nationalement. En 2012-2013, Christophe Galtier a été élu par ses pairs entraîneur de l’année lors des trophées UNFP, à égalité avec l’ex-entraîneur du PSG, Carlo Ancelotti, qui a pourtant remporté la Ligue 1. Galtier est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs techniciens de l’Hexagone. Et son profil plaît à de nombreux clubs, forcément.

Mercato - ASSE : Pourquoi l’ASSE doit viser plus haut que Brandao

ASSE : 7/10

Coach de l’ASSE depuis décembre 2009, Christophe Galtier a prolongé son contrat l’année dernière jusqu’en 2016 avec les Verts. Depuis son intronisation à la tête de l’ASSE, Christophe Galtier n’a jamais été menacé. Galtier réalise un sans-faute depuis quatre ans. L’ASSE progresse au classement chaque saison et les Verts jouent de mieux en mieux. Galtier a trouvé le club idéal, un club où il fait l’unanimité, où il a réussi à imposer ses méthodes. Un club aussi qui joue le haut du tableau et qui est très ambitieux pour les années à venir. Christophe Galtier a les mains libres désormais à l’ASSE, il n’a aucune raison de partir. Son projet est en marche. « Je ne me projette nulle part ailleurs. Si j’ai la tête ailleurs, ça va être un désastre pour la fin de saison. Je dois encore beaucoup travailler pour atteindre les objectifs qui sont dans un coin de ma tête mais ça reste entre ma famille et moi » , a-t-il expliqué récemment. L’ASSE, la solution logique.

OM : 5/10

Christophe Galtier est marseillais. Alors, forcément, l’OM… Le technicien a joué plusieurs saisons à l’OM, il a aussi été entraîneur adjoint de l’OM. Galtier a une histoire avec Marseille, avec l’OM. L’OM cherche un entraîneur pour l’été prochain. Galtier a été évoqué comme l’une des possibles pistes. Un profil d’entraîneur qui plaît à José Anigo, l’actuel entraîneur : « Et pourquoi pas ? C'est un mec qui a joué ici. Pourquoi pas. C'est quelqu'un qui a beaucoup progressé et qui est devenu un entraîneur de grande qualité. Aujourd'hui il fait partie des meilleurs entraîneurs de France, ce qui n'est pas mon cas » . Christophe Galtier , de son côté, a répondu concrètement à l’intérêt de l’OM : « J’ai vu que mon nom était cité parmi les postulants pour être sur le banc de l’OM mais je suis entraîneur de l’AS Saint-Etienne et je vais tout faire pour qualifier l’équipe devant Marseille. Après, c’est flatteur de voir son nom cité dans un club aussi prestigieux » . L’OM, c’est forcément tentant pour un marseillais. Mais est-ce le bon moment pour Galtier ?

AS MONACO : 4/10

Deuxième de Ligue 1, l’AS Monaco réalise une excellente première saison dans l’élite. Et pourtant, Claudio Ranieri ne sera peut-être pas conservé à l’issue de la saison… Les dirigeants monégasques prospectent déjà pour lui trouver un successeur. Selon Sport Mediaset, la direction de l'AS Monaco aurait coché le nom de Christophe Galtier parmi les éventuels prétendants à ce poste. L’intérêt de l’ASM, qui devrait jouer les premiers rôles en Ligue 1 et en Ligue des Champions lors des prochaines saisons, est flatteur pour Galtier. Tentant aussi. Galtier aurait l’occasion de diriger une équipe très ambitieuse. Mais il serait loin du confort stéphanois et pourrait être remis en cause assez rapidement… C’est un plus gros risque que l’ASSE, incontestablement. Mais cela peut être aussi un pari, et une façon de se mettre en danger…

Articles liés