Kurt Zouma n’est même plus titulaire à l’ASSE, son club formateur. Pourtant, le jeune défenseur central a été recruté cet hiver par José Mourinho et Chelsea. Explications.
Kurt Zouma, 19 ans, n’est plus titulaire à l’ASSE depuis début janvier. Christophe Galtier, qui a lancé le jeune joueur à 16 ans et demi, lui préfère la doublette Loïc Perrin - Moustapha Bayal Sall. Pourtant cet été, c’est bien Kurt Zouma, lui le troisième défenseur central de l’ASSE qui va rejoindre Londres, Chelsea, le club champion d’Europe en 2012 et José Mourinho… C’est le technicien portugais en personne, considéré par beaucoup d’observateurs comme le meilleur entraîneur du monde, qui a « poussé » pour l’arrivée de Kurt Zouma, un jeune français de l’ASSE.
ASSE : Brandao subit-il un acharnement ?
LE COUP DE TÉLÉPHONE DE MOURINHO…
José Mourinho a directement pris son téléphone pour convaincre le jeune français. Zouma était depuis plusieurs semaines dans le viseur de nombreux clubs européens, mais plus précisément de l’AS Monaco et de l’Inter Milan. Ce coup de téléphone du « Special One » a fait la différence. Conquis, Zouma a vite donné sa priorité aux Blues, où il s’est finalement engagé pour six ans avant d’être prêté dans la foulée et jusqu’à la fin de la saison dans son club formateur.
ZOUMA, L’UN DES PLUS GROS POTENTIELS DU FOOT FRANÇAIS
Arrivé très tôt en professionnel, Kurt Zouma est l’un des plus gros talents du football français. C’est certainement le défenseur central avec le plus de potentiel. Ce potentiel, José Mourinho, l’entraîneur des Blues, en est convaincu. Alors oui, Zouma a encore beaucoup de choses à apprendre, oui Zouma n’est pas titulaire indiscutable à l’ASSE mais Zouma n’a que 19 ans. Et le poste de défenseur central demande souvent de l’expérience. À Chelsea, Zoumava être frotté aux plus grands. L’expérimentéJohn Terry est toujours là et est associé à l’international anglais Gary Cahill. L’international brésilien David Luiz, lui, est exilé au milieu de terrain. Faute de place en défense. Le terrain est « miné » pour Zouma.
MOURINHO COMPTE SUR LUI DANS LE FUTUR
« Miné » ? Pas tellement. Car Zouma a la confiance de Mourinho. Mourinho le voulait vraiment. Et Mourinho ne recrute pas un joueur sur un coup de tête. C’est lui qu’il a choisi, et pas un autre. Le technicien portugais n’a pas manqué d’encenser le jeune français lors de sa signature. Il compte sur lui pour les prochaines années. Et pas seulement pour porter les bouteilles d’eau. À Zouma de rendre la confiance au technicien portugais…