Accès direct au contenu

Tour du monde

Les eliminatoires en video

le10sport

Les filets ont tremblé à travers le monde. Petit florilège en vidéo des plus jolies réalisations du week-end lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010.

Grèce ? Lettonie : Le match des bicyclettes

La Grèce et la Lettonie se disputaient sans doute la place de barragiste dans le groupe dont la première place semble dévolue à la Suisse. L'enjeu de la rencontre n'a pas empêché les beaux gestes (5-2). Le premier à ouvrir le feu fût Maris Verpakovskis pour l'égalisation lettone. La réponse de Giorgios Samaras est toute aussi inspirée.

Portugal ? Hongrie : Simao prend le relais

Cristiano Ronaldo blessé et sorti à la demi-heure de jeu, un autre artiste, parfois bien assoupi en sélection portugaise, s'est illustré. Simao parachève le succès du Portugal sur la Hongrie (3-0). Une victoire qui destine les hommes de Carlos Queiroz à une place de barragiste en cas de succès, mercredi, face à Malte.

Irlande ? Italie : Buffon impuissant

La France pourrait hériter de l'Irlande en match de barrage. Le match nul des hommes de Giovanni Trapattoni face à l'Italie (2-2) démontre la difficulté qui pourrait attendre les Bleus. Vaillance et chaude ambiance portent les Verts. Du c'ur, on peut en voir dans la frappe du joueur de Stoke City, Glenn Whelan, qu trompe Gianluigi Buffon depuis l'entrée de la surface.

Slovaquie ? Slovénie : Birsa respire

Autre adversaire possible pour les Bleus, la Slovaquie ou la Slovénie. Cette dernière s'est relancée en terre slovaque samedi (0-2). Une victoire au cours de laquelle Valter Birsa, décevant à l'AJA, voit juste de loin.

Bolivie ? Brésil : En haute altitude

Le Brésil qualifié, la Bolivie éliminée, cette rencontre n'avait que peu d'intérêts d'autant que Dunga avait fait tourner son équipe. La défaite des Auriverde (2-1) est finalement guère surprenante. Cela ne modère pas la joie de Marcelo Martins après son joli coup-franc qui a laissé Julio Cesar pantois.

Colombie ? Chili : Nouvelle génération

Le Chili retrouvera un Mondial l'été prochain. C'est donc l'occasion de découvrir cette nouvelle génération emmenée par les talentueux Matias Fernandez et Jorge Valdivia. Pour avoir un aperçu des qualités chiliennes, il faut vite oublier le but contre son camp d'Arturo Vidal, auteur d'un joli tacle désespéré dans ses propres cages alors que le tir de Jackson Martinez n'était pas cadré. Il faut plutôt retenir un modèle de jeu collectif conclu par Humberto Suazo sur le deuxième but des joueurs de Marcelo Bielsa.

Honduras ? Etats-Unis : Passe à 10

Surprenants à la Coupe des Confédérations, les Américains dominent le Honduras (3-2) et se présenteront en Afrique du Sud comme de possibles outsiders. Surtout que d'ici là le Sochalien Charlie Davies aura peut-être appris à cadrer (voir son formidable double raté). Mais la défense US est encore parfois trop passive comme le démontre le but de Julio De Leon à la suite d'une balade hondurienne dans la surface.

Mexique ? Salvador : Cuauhtemoc n'est pas mort

Un revival du coup du crapaud est possible lors du Mondial 2010. Qualifié, le Mexique s'appuie encore et toujours sur son caractériel mais génial attaquant vétéran. C'est lui qui est à la conclusion d'un bel élan collectif, face au Salvador (4-1), pour le deuxième but mexicain. La réponse du Salvador, par Julio Martinez, est d'un autre style mais également agréable à voir.