Lannée des clubs français ?
La rédaction

L’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais ont une chance incroyable. Ou alors cette saison ils ont un don pour la provoquer. Après s’être tous deux qualifiés quasi miraculeusement, lors de la dernière journée de la phase de poule, l’OM et l’OM ont hérité d’un tirage plus que clément. Contrairement aux années précédentes, la roue a donc tournée pour les clubs français, habitués aux huitièmes de finale difficiles.

Lyon a déjà un pied en quarts

En héritant de l’Apoël Nicosie, Lyon a bénéficié du meilleur tirage possible. Celui que toutes les équipes du chapeau 2 rêvaient d’avoir, comme la majorité des joueurs lyonnais (Bastos, Gomis, Lloris, Grenier). Mais si le tirage est heureux, il met une grosse pression sur les épaules des Lyonnais. Favori logique, l’OL n’a pas le droit de se louper et une élimination face au club chypriote serait vécu comme une sacrée contre-performance. Et au vu des équipes que Lyon pouvait potentiellement affronter, on peut, sans trop se mouiller, dire que l’OL a déjà un pied en quart de finale de la Ligue des champions.

L'Inter un bon tirage pour l'OM

L’Olympique de Marseille, a lui aussi, eu beaucoup de chance lors de ce tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Les Marseillais auraient pu hérités du Barça, du Real Madrid, du Bayern Munich ou de Chelsea, ils sont finalement tombés sur l’Inter Milan. Sur le papier, l’Inter Milan fait figure d’ogre européen puisqu’il y a environ dix mois, il remportait la Ligue des champions en ayant réussi l’exploit d’éliminer le Barça en demi-finale, et réalisait également le triplé : Serie A - Coupe d’Italie - Ligue des champions. Mais c’était du temps de José Mourinho. Depuis, l’Inter n’est que l’ombre de lui-même. A l’image de Sneijder son maître à jouer. L’Inter n’est désormais plus qu’une équipe de joueurs très expérimentés sur le déclin et le jeu qu’ils produisent depuis le début de saison est indigne du rang auquel ils sont censés appartenir. Du coup en étant solide, appliqué et réaliste, l’OM a toutes ses chances pour décrocher sa qualification en quarts de finale. C’est en tout cas du 50-50.

L'année des exploits ?

Avec ces deux tirages, l’OM et l’OL ont donc de sérieux atouts pour atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions. Et au vu de la chance qui semble les accompagner depuis le début de la saison dans cette compétition, avec un autre relativement bon tirage en quarts de finale, Lyon et Marseille pourraient se prendre à rêver de tout autre chose. Comme le déclarait Jimmy Briand au 10 Sport : « C’est peut-être l’année des exploits ! »