Mi-octobre, Patrice Evra s'était plaint au soir du match nul accroché à Liverpool d'insultes racistes que lui aurait proféré Luis Suarez. L'Uruguayen, qui continue de nier les faits, vient pourtant de perdre une première bataille. Et pas n'importe laquelle.
La scène remonte au 15 octobre dernier lors du match Liverpool-Manchester United (1-1) à Anfield Road. Excédé par le comportement de Luis Suarez, Patrice Evra avait accusé l’Uruguayen de lui avoir adressé à plusieurs reprises des insultes racistes durant la rencontre. « Il y a des caméras, vous pouvez le voir me dire un certain mot au moins dix fois, il n'y a pas de place pour ça en 2011, l'arbitre sait très bien ce qu'il a dit. Je ne répéterai pas ce qu'il a dit, mais c'était un mot raciste », avait notamment déclaré le latéral gauche tricolore au micro de Canal+.
Suarez mis en cause par la FA
Une version des faits que Luis Suarez a toujours nié depuis le début de l’affaire. « Je suis agacé par ces accusations. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai toujours respecté tout le monde. Nous sommes tous les mêmes. Je vais sur le terrain avec l'envie d'un enfant qui aime ce qu'il fait, pas pour créer des conflits », avait aussitôt réagi l’attaquant des Reds. Ces derniers jours, il avait même demandé au Français de présenter ses excuses.
Mais de son côté, la FA (la Fédération d’Angleterre de football) prend les accusations d’Evra très au sérieux et a mis en cause Suarez cet après-midi dans un communiqué publié sur son site Internet :
«La FA a accusé aujourd'hui Luis Suarez d'avoir utilisé un langage inapproprié et/ou lancé des insultes et/ou eu un comportement (insultant) envers Patrice Evra, en violation des règlements de la FA lors du match Liverpool-Manchester United à Anfield le 15 octobre. Il aurait aussi été question de référence à l'origine sociale et/ou à la couleur (de peau) et/ou à la race de Patrice Evra »