Accès direct au contenu

Dans la cour des grands ? (3 / 3 )

Gourcuff future star mondiale

Yoann Gourcuff saura-t-il franchir le cap du très haut niveau ? Est-il un joueur de la même trempe que Zidane ou Platini ? Les spécialistes du football français y répondent.

Christophe LOLLICHON : « Au-dessus de la moyenne »
(Entraîneur des gardiens de Chelsea, un de ses anciens formateurs à Rennes)

« On pensait déjà que ça pouvait devenir un très grand joueur quand il était à Ploufragan (NDLR : centre de formation de Rennes). Il a les capacités pour le faire, c’est certain. Et c’est dans ces situations difficiles qu’on voit si un joueur a l’étoffe des plus grands. Son talent de footballeur est indéniable. Sa technique, sa vision de jeu, son orientation et son utilisation du ballon sont au-dessus de la moyenne. »

Oliver ROUYER : « Pas assez complet »
(Ancien international, consultant pour Canal+)

« Il peut continuer à être un bon joueur et monté encore en puissance mais je ne suis pas convaincu qu’il puisse devenir un très grand joueur du calibre des Platini, Zidane ou Kopa. J’ai un doute. Les grands joueurs sont complets (technique, physique, mental), c’est un tout. Il manquera peut-être à Yoann une de ces choses pour le devenir. Un grand joueur tire l’équipe vers le haut à chaque fois et pour Yoann ce n’est pas le cas. Il accumule les difficultés que ce soit avec Bordeaux ou Lyon. »

Patrick RAMPILLON : « Il a prouvé qu’il avait l’étoffe d’un grand »
(Directeur du centre de formation du Stade Rennais)

« C’est déjà un titulaire international. Ce n’est pas rien. Et il a prouvé qu’il avait l’étoffe d’un grand. Il ne faut pas oublier que pour ses premieres titularisations en équipe de France, il a été décisif à chaque fois. Quand Michel Platini a disputé ses premiers matchs en équipe de France à 20 ans, personne ne pouvait imaginer qu’il aurait cette carrière. C’est à la fin de leur carrière qu’on reconnaît les grands joueurs internationaux. Il faut être patient avec Yoann. Il n’a que 24 ans. Mais oui, il fait partie de ces jeunes qui ont prouvé qu’ils pouvaient aller tout là-haut. Il a le potentiel et ce n’est pas quelques ballons perdus qui vont me faire dire qu’il est fini ou plus bon à rien. C’est impossible que ce talent là s’arrête du jour au lendemain et qu’on n’en entende plus parler. »

Stéphane GUIVARC’H : « Le grand joueur français de demain »
(Ancien international, consultant pour Canal+)

« C’est un très, très bon joueur. Il est doué techniquement et quand il arrive à enchaîner il est remarquable. Je pense qu’il peut être le grand joueur français de demain. »