Mercato - Real Madrid/Barcelone : Messi/Cristiano Ronaldo, pour qui faut-il le plus s’inquiéter ?
La rédaction

Cristiano Ronaldo et Leo Messi ont traversé des phases plus difficiles ces derniers mois. Les deux meilleurs joueurs du monde sont un peu dans le dur. Pour qui faut-il le plus s’inquiéter ?

Depuis six ans, Cristiano Ronaldo et Leo Messi se partagent tous les trophées. Il y a Leo Messi, il y a Cristiano Ronaldo et puis il y a les autres. Les deux hommes sont sur une autre planète. À eux deux, ils ont remporté les six dernières éditions du prestigieux trophée du Ballon d’Or : Leo Messi, quatre fois (2009, 2010, 2011, 2012) et Cristiano Ronaldo deux fois. (2008, 2013). Mais l’édition 2014 s’annonce beaucoup plus ouverte. Cristiano Ronaldo et Leo Messi enchaînent les petites blessures depuis des semaines et des mois. Ils sont moins au-dessus de leurs concurrents…

Ballon d’Or 2014 : Neuer, Robben, Messi, Cristiano Ronaldo, Müller… Qui est le mieux placé ?

MESSI, MEILLEUR JOUEUR DU MONDIAL MAIS…

Alors, entendons-nous bien, Leo Messi et Cristiano Ronaldo qui vont moins bien, c’est tout de même 31 buts en 30 matchs de Liga en 2013-2014 pour le Portugais, 28 buts en 31 matchs pour Messi. Cela reste des statistiques exceptionnelles. Mais les deux hommes sont moins impressionnants. Leo Messi a été élu meilleur joueur du Mondial par la FIFA. Battu en finale, l’Argentin a pourtant brillé uniquement par intermittence lors du Mondial. Cette distinction est d’ailleurs critiquée par beaucoup d’observateurs. En demi-finale, comme en finale, Messi n’a pas réussi à tirer vers le haut l’Albiceleste. Dans l’attitude, aussi, Messi a semblé ailleurs. Bref, il est finaliste, il a été élu meilleur joueur du Mondial mais sa Coupe du monde reste décevante pour nombre d’observateurs.

CR7 A BEAUCOUP FORCÉ…

Cristiano Ronaldo, lui, était sur une jambe lors du Mondial. Le Ballon d’Or 2013 a été sacré champion d’Europe en 2014 avec le Real Madrid, un trophée qu’il attendait depuis 2008. Mais le Portugais a été perturbé par les blessures en fin de saison et il est arrivé sur les rotules au Mondial où il était loin d’être à 100%. Le Real Madrid est d’ailleurs très inquiet. Cristiano Ronaldo avait besoin de repos et il a « forcé » pour jouer le Mondial. L’attaquant portugais a pris des risques. Il pourrait le payer la saison prochaine.

CR7 VA VITE SE REMETTRE

Bref, les deux grandes « stars » du football mondial ne sont pas au mieux. Messi a semble-t-il retrouvé tous ses moyens physiques mais mentalement, l’Argentin ne semble pas au mieux. L’arrivée de Suarez pourrait le relancer. Cristiano Ronaldo, de son côté, devrait pouvoir rapidement évacuer la déception de l’élimination au 1er tour du Mondial. Le Portugal n’était pas au niveau de toute façon. Messi, lui, a peut-être laissé passer une chance, unique, de remporter la Coupe du monde, le plus prestigieux trophée. En 2014, pour la première fois depuis 2007, le Ballon d’Or va peut-être échapper à l’un des deux joueurs…

Articles liés