Barcelone - Domenech : « Ceux qui critiquent le Barça devraient changer de sport ! »
La rédaction

Amateur du beau jeu, Raymond Domenech -l'ex-sélectionneur de l'équipe de France- a défendu celui du Barça. Les Catalans, souvent critiqués pour leur pratique du tiki-taka, ont obtenu un soutien de poids.

Raymond Domenech ne comprend pas ceux qui critiquent le Barça. Alors que les Catalans viennent d’enchaîner deux défaites de suite, toutes compétitions confondues, l’ex-sélectionneur de l’équipe de France a tenu à défendre la politique et le jeu en tiki-taka très cher à Barcelone depuis plusieurs années. D'après lui, ils pratiquent le vrai football.

Les plus beaux buts des jeunes du FC Barcelone (vidéo)

« C'EST LA MAGIE DU COLLECTIF »« Ces gens-là devraient changer de sport ! Ce n’est pas une équipe qui fait tourner le ballon pour le principe, contrairement à ce qu’on entend parfois. Ils font bouger le ballon pour créer des décalages et trouver des solutions. Ils appâtent l’adversaire pour mieux le fixer et le déstabiliser et trouver des décalages. Et puis, si vous observez bien le travail de récupération défensive de Barcelone, c’est tout un art. Pour moi, l’idéal du jeu est collectif, que ce soit à la manière du Barça ou pas, a-t-il déclaré dans un entretien à la . Le fondement est dans la relation collective, que ce soit sur le plan offensif ou défensif d’ailleurs. L’essence du football, c’est la relation que l’on crée entre les uns et les autres. Le moyen c’est le ballon et le mouvement, et ensuite, c’est la magie du collectif. Un joueur qui va dribbler toute l’équipe et marquer un but, c’est bien une fois de temps en temps, ça fait vibrer. Mais même cela n’est possible que si le jeu d’équipe fonctionne. »

« AVANT GUARDIOLA, LE BARÇA JOUAIT DÉJÀ DE LA MÊME MANIÈRE »Interrogé sur l'admiration qu'il porte à Pep Guardiola, Raymond Domenech a jugé le Catalan avait parfaitement assimilé les principes du jeu du Barça. « Je rappelle tout de même qu’avant Guardiola, Barcelone jouait déjà de la même manière. C’est la tradition de jeu néerlandaise qui avait été importée du temps de Johan Cruyff et développée depuis au club. Guardiola a été imprégné de cette culture lorsqu’il était joueur, d’autant qu’il était milieu défensif, au cœur de l’action et du mouvement, a-t-il ajouté. C’est un système basé sur la solidarité qui fonctionne si tout le monde fait les efforts en même temps, au bon endroit, au bon moment. »