Ruben Sosa, ancien grand attaquant uruguayen et membre du staff du Nacional, s’est confié concernant les débuts de Luis Suarez au sein du club de Montevideo.
Avant de faire les beaux jours du FC Barcelone, aux côtés de Lionel Messi et Neymar, Luis Suarez a évolué dans un grand nombre de clubs. Formé au Nacional, El Pistolero a pris une autre envergure au Pays-Bas, au FC Groningen puis à l’Ajax… avant de tout bonnement exploser sous les couleurs de Liverpool. Si aujourd’hui l’Uruguayen est tout bonnement inratable, ses débuts n’ont pas été aussi concluants.
« En Uruguay, ils disaient qu’il ne pouvait pas devenir pro »
Ruben Sosa, ancien attaquant de la Celeste et de l’Inter ou du Borussia Dortmund, a en effet expliqué que Luis Suarez avait beaucoup de mal à trouver le chemin des filets, lors de ses débuts avec le Nacional. « Le club voulait tout bonnement le renvoyer à la maison quand il a commencé, puisqu’il n’avait marqué aucun but lors de ses cinq premiers matchs » a confié l’ancien international uruguayen, d’après Marca. « Ici en Uruguay, ils disaient qu’il ne pouvait pas devenir professionnel, qu’il ne marquait pas assez de buts. Je l’ai pris et lui ai dis de rester tranquille, qu’au final les buts viendraient d’eux-mêmes. Il a commencé à marquer pour le Nacional. Puis il est parti aux Pays-Bas et il a marqué des buts. Il est parti en Angleterre et il a marqué des buts. Désormais, c’est devenu l’un des meilleurs joueurs au monde ».
« Il a une force mentale énorme »
Celui que l’on surnommait El Principito, a expliqué que s’il n’avait pas les prédispositions qu’ont par exemple ses coéquipiers Neymar et Lionel Messi, son compatriote Luis Suarez avait une force mentale exceptionnelle. « Il ne voulait jamais quitter les entraînements » a expliqué Ruben Sosa. « Il se mettait face aux cages et continuait de tirer, tirer… Il n’est pas habile comme Messi et Neymar, mais il a une énorme force mentale. S’il marque trois buts dans un match, sa seule obsession sera de mettre le quatrième. Il est comme ça ».