Zidane - Deschamps : Le sacrifice inattendu…
Thomas Bourseau
-
Rédacteur
Féru de sport, Thomas a grandi entre le ballon rond du football et le orange du basket, ses deux coups de cœur depuis toujours. Diplômé d’un Master et d’une Licence à l’Institut Européen du Journalisme de Paris, il suit toujours de très près les aventures d’Arsenal et des Los Angeles Lakers.

Après Didier Deschamps, place à Zinedine Zidane ? C’est du moins la suite logique des opérations alors que le sélectionneur de l’équipe de France a déjà affirmé qu’il n’irait pas plus loin que la Coupe du monde 2026. Une annonce effectuée dès le mois de janvier, plutôt prématurée, afin d’éviter un cas de figure bien précis. Explications.

Didier Deschamps a tranché. Alors que son contrat envers la Fédération française de football prendra fin au terme du Mondial 2026 aux Etats-Unis, le sélectionneur de l’équipe de France quittera ses fonctions à ce moment-là. C’est l’annonce effectuée par le principal intéressé à l’occasion de l’opération Pièces Jaunes pendant le mois de janvier. Une déclaration précoce qui avait un but précis selon le champion du monde 98 en tant que joueur et 2018 en tant que sélectionneur.

«Tout ce qui est extérieur, ça n'a aucune importance et aucune influence sur moi» 

Au détour d’un échange avec le journaliste Tom Williams pour The Athletic, Didier Deschamps a révélé avoir souhaité protéger ses joueurs d’un climat nauséabond médiatique grandissant autour de l’équipe de France. « Tout ce qui est extérieur, ça n'a aucune importance et aucune influence sur moi. Mais j'ai senti que malgré les résultats obtenus, il y avait un environnement médiatique trop négatif et que cela pouvait avoir un impact sur les joueurs ».

«Je ne pense pas qu'ils le méritent» 

L’équipe de France va devoir faire sans Didier Deschamps à compter de la rentrée des classes 2026/2027, une première en quatorze ans depuis son intronisation en 2012. Zinedine Zidane devrait être l’heureux élu de Philippe Diallo, président de la FFF, qui assurera la succession de Deschamps. Ce dernier a terminé la justification de son annonce par le message suivant. « Je ne pense pas qu'ils le méritent. Je ne sais pas si cela (son annonce) y contribuera - ce n'était pas l'objectif fondamental - mais c'est ce que nous avons fait ».

Articles liés