La fin de l’ère Deschamps en équipe de France approche, le sélectionneur des Bleus ayant annoncé l’année dernière qu’il quitterait son poste au terme du Mondial 2026. Pour le remplacer, Zinedine Zidane fait office de favori, et un homme voudrait être à ses côtés pour cette nouvelle mission.
Didier Deschamps s’apprête à va vivre sa dernière aventure à la tête des Bleus à l’occasion de la Coupe du monde organisée cet été aux États-Unis, au Canada et au Mexique. C’est une page qui se tourne puisque l’ancien de l’OM occupait le poste de sélectionneur depuis 2012. Pour lui succéder en équipe de France, Zinedine Zidane apparaît comme le grand favori, lui qui n’a jamais caché son ambition de retrouver un jour les Bleus. Un joli nom du football tricolore voudrait d’ailleurs l’accompagner.
Luis Fernandez veut suivre Zinedine Zidane
Un homme que Zidane connaît très bien puisqu’il s’agit de Luis Fernandez, qui terminait sa carrière à l’AS Cannes au moment où l’enfant de la Castellane démarrait la sienne. « Il a démarré avec moi à Cannes. (...) J’ai eu l’occasion de lui dire lorsqu’on m’a remis la Légion d’honneur (en février 2024). Il est venu de Madrid, ça m’a fait énormément plaisir. Je lui ai dit: ‘Tu as commencé ta carrière avec moi, j’aimerais bien la finir avec toi.’ S’il reprend l’équipe de France et qu’il a besoin de quelqu’un. Pas comme adjoint. Mais dans son staff, travailler avec lui, faire le lien avec les joueurs… Moi ça me plairait. Je ne suis pas largué! Zizou compte énormément pour moi. J'ai eu l'occasion de le recroiser. C’est un exemple pour le football », avait expliqué Luis Fernandez en octobre dernier sur RMC.

« Ce sera un grand plaisir si l'occasion se présente »
Faut-il déjà que Zinedine Zidane soit choisi pour devenir le prochain sélectionneur. « Je me sens légitime en équipe de France, où j'ai joué et passé pratiquement 12, 13 ou 14 ans comme joueur. Bien sûr, c'est un rêve, j'ai hâte, assumait-il dernièrement, interrogé par La Gazzetta dello Sport. Mais le moment venu, ce sera un grand plaisir si l'occasion se présente. J'ai mis ma carrière entre parenthèses un moment, mais je me sens pleinement entraîneur ».