Durant sa carrière en équipe de France, Zinedine Zidane a livré plusieurs prestations majeures, notamment dans les grands tournois, inscrivant des buts décisifs. Et l'un d'entre eux a été suivi d'une célébration inattendue. Mais le mystère est levé.
L'Euro 2000 restera comme l'une des plus grandes compétitions internationales jamais disputées tant le niveau était élevé. L'équipe de France s'était imposé au terme d'une finale légendaire remportée grâce au but en or. Mais la demi-finale fut également épique avec un penalty de Zinedine Zidane en prolongation pour envoyer les Bleus en finale. Un but qui avait d'ailleurs donné lieu à une célébration inédite de Zizou qui courait la main en l'air. Marcel Desailly lève le voile sur ce mystère.
Desailly révèle un secret sur Zidane
« Quand Zizou s’avance vers le ballon, je suis rassuré. Il s’applique, plat du pied, hors de portée du gardien, parfait », racontait-il l’année dernière sur beIN SPORTS avant d’évoquer la célébration de Zizou après ce but : « Et puis il a fait son petit hommage à Alan Shearer ! » Une annonce surprenante que Marcel Desailly détaille : « Parce que personne ne le sait, ça, mais quand il met la main en l’air et qu’il court un peu partout, c’est un hommage à Shearer, qui faisait ça à chaque but qu’il marquait. Je ne sais pas pourquoi Zidane a fait ça, il a peut-être un amour particulier pour Shearer. Après-coup on lui a dit : 'Tu faisais quoi avec la main en l’air comme ça là ?' (rires). Mais bon, il avait certainement préparé ça, un hommage, je ne sais pas ».

«Et puis il a fait son petit hommage à Alan Shearer !»
Et au micro de la RTBF, Zinedine Zidane expliquait d’ailleurs les raisons qui l’avaient poussé à rendre cet hommage inattendu : « Je me souviens parfaitement du but. Je me souviens parfaitement d’avoir marqué dans la lucarne à gauche. A droite du gardien. Je me souviens ce que j’ai fait après, je fais mon geste, je lève la main et je pense à Shearer. Je vais voir Christophe Dugarry à qui j’avais dit que si je marquais je ferais la main d’Allan Shearer, je me rappelle parfaitement de tout ça ce sont de très beaux souvenirs ».