Tombé dans un Groupe très compliqué, le Cameroun devra mettre tous ses petits problèmes de côté pour espérer bien figurer dans ce Mondial brésilien. Tour d’horizon.
PALMARÈS - FAITS D’ARMES
Le Cameroun a été le premier pays africain à créer la surprise en Coupe du monde. Les Lions Indomptables ont atteint les quarts de finale en 1990 au prix d’un superbe Mondial. C’est leur dernier fait d’armes à l’échelle mondiale. Au Brésil, le Cameroun va disputer son 7ème Mondial. Le record pour un pays africain. Le Cameroun a également remporté quatre fois la Coupe d’Afrique des Nations (1984, 1988, 2000, 2002).
Retrouvez ici le calendrier complet des diffusions TV par chaîne de la Coupe du monde 2014
PARCOURS QUALIFICATIF
Le Cameroun a très bien géré sa phase de qualification pour le Mondial au Brésil. Tombé dans un groupe de qualification difficile avec le Togo, la Libye et la République démocratique du Congo, le Cameroun a assuré aisément la première place de la Poule avant de qualifier facilement pour le Mondial en venant à bout de la Tunisie en barrages.
STAR À SUIVRE
Samuel Eto’o (32 ans). Incontestablement, l’attaquant de Chelsea est la star du Cameroun. Eto’o a une histoire compliquée avec la sélection mais il sera encore au Brésil en juin. Ce n’est peut-être pas le meilleur joueur du Cameroun actuellement mais c’est le plus emblématique, celui qui peut fédérer tout un groupe vers un but commun. Son rôle est encore capital aujourd’hui.
CE QUE LE CAMEROUN PEUT ESPÉRER
Le Cameroun est tombé dans un Groupe très relevé ou la première place semble promise au pays hôte, le Brésil. Derrière, le Cameroun ne part pas avec les faveurs des pronostics pour la deuxième place avec le Croatie et le Mexique. Les Camerounais devront se sublimer pour aller loin dans une compétition où ils n’ont passé la phase de poule qu’une seule fois, il y a 24 ans.
CALENDRIER
Vendredi 13 juin - 18h00 Mexique - Cameroun à Natal (groupe A)
Mercredi 18 juin - 00h00 Cameroun - Croatie à Manaus (groupe A)
Lundi 23 juin - 22h00 Cameroun - Brésil à Brasilia (groupe A)