Coupe du monde Brésil 2014 : La présentation de la Russie
La rédaction

Après une très bonne phase de qualifications, la Russie espère sortir des Poules au Brésil. Les Russes auront du mal à viser bien plus loin dans cette compétition.

PALMARÈS - FAITS D’ARMES

L’équipe nationale actuelle de Russieétait représentée par l’URSS jusqu’en 1991. L’URSS a atteint les demi-finales de la Coupe du monde 1966 et a remporté l’Euro 1960. Depuis 1992, la Russie a participé à deux Coupes du monde, sans parvenir à passer le premier tour. Les Russes ont atteint les demi-finales de l’Euro 2008 et vont donc participer à leur 3èmeMondial en 2014 au Brésil.

Retrouvez ici le calendrier complet des diffusions TV par chaîne de la Coupe du monde 2014

PARCOURS QUALIFICATIF

Tombée dans un groupe particulièrement relevé avec le Portugal et l’Israël, la Russie va réussir l’exploit de terminer première de sa Poule et de se qualifier donc directement pour le Mondial brésilien. La Russie a notamment battu le Portugal à Moscou (1-0). Les Russes finissent les qualifications avec vingt-deux points (sept victoires, un nul, deux défaites), un petit point devant le Portugal, le favori du groupe au début de la qualification.

STAR À SUIVRE

Alexander Kerzhakov (31 ans). L’attaquant du Zénith Saint-Pétersbourg, Alexander Kerzhakov, est l’homme décisif de cette sélection russe. Meilleur buteur russe des éliminatoires, Kerzhakov est l’un leaders de la Russie depuis des années. Il compte près de 80 sélections et sera à surveiller de près au Brésil. Il sera accompagné au Mondial notamment par le jeune milieu de terrain du CSKA Mocsou, Alan Dzagoev. Lui aussi est à suivre de près.

CE QUE LA RUSSIE PEUT ESPÉRER

Éliminée au 1er tour lors de ses deux dernières participations en 1994 et 2002, la Russie va tenter de franchir le cap de la phase de poule en 2014. Les Russes sont tombés dans un groupe abordable (Algérie, Belgique, Corée du Sud) et ils ont les moyens, sur le papier, de passer. Demi-finaliste de l’Euro 2008, la Russie a plusieurs joueurs de talent dans son effectif. Les Russes ont l’occasion, enfin, de confirmer leurs bonnes dispositions lors d’une Coupe du monde.

CALENDRIER

Mardi 17 juin 00h00 Russie - Corée du Sud à Cuiaba (groupe H)

Dimanche 22 juin 18h00 Belgique - Russie à Rio de Janeiro (groupe H)

Jeudi 26 juin 22h00 Algérie - Russie à Curitiba (groupe H)

Retrouvez ici le calendrier complet de la Coupe du monde 2014

Articles liés