Coupe du monde Brésil 2014 : La présentation de l’Algérie
La rédaction

Pour son quatrième Mondial, l’Algérie va tenter de franchir pour la première fois de son histoire le 1er tour. Le challenge est compliqué pour les Fennecs mais pas impossible.

Palmarès - faits d’armes

L’Algérie n’a jamais été vraiment en réussite lors d’une Coupe du monde. Pour son premier Mondial, l’Algérie a remporté deux matchs de poule en Espagne en 1982 mais n’a pas réussi à se qualifier. Lors de ses deux autres participations, en 1986 et en 2010, l’Algérie n’a pas réussi à remporter la moindre rencontre. Les Fennecs ont connu leur moment de gloire en 1990 en remportant la Coupe d’Afrique des Nations pour la seule fois de leur histoire.

Parcours qualificatif

Tombée dans le Groupe H avec le Mali et le Bénin, l’Algérie a réalisé un parcours honorable en qualifications. Les Fennecs ont remporté cinq de leurs six matchs de poule et se sont logiquement et largement qualifiés pour les barrages. En barrages, contre le Burkina Faso, l’Algérie s’est qualifiée au bout du suspense. Après avoir perdu 3-2 à l’aller, les Algériens ont renversé la situation au retour en s’imposant 1-0. Un succès précieux qui permet à l’Algérie de disputer son 4ème Mondial en 2014.

Star à suivre

Madjid Bougherra (31 ans).Le défenseur Madjid Bougherra a envoyé les Algériens au Brésil en inscrivant le but salvateur face au Burkina Faso en barrages. C’est le joueur le plus expérimenté du groupe, celui qui compte aussi le plus de sélections. Bougherra a notamment été champion d’Ecosse à trois reprises avec les Glasgow Rangers entre 2009 et 2011. Au Brésil, Bougherra sera notamment épaulé par l’arrière gauche du Napoli, Faouzi Ghoulam et par l’attaquant Rafik Djebbour.

Ce que l’Algérie peut espérer

L’Algérie fait clairement figure d’outsider dans le groupe H avec la Russie, la Corée du Sud et surtout la Belgique. Les Fennecs ne partent pas avec les faveurs des pronostics et vont devoir laver l’affront des dernières campagnes mondiales. L’Algérie n’a pas remporté un match de Coupe du monde depuis… 1982. Le Brésil, le pays du football, est l’endroit idéal pour réaliser un exploit ! Ce sera toutefois très difficile pour les Algériens d’aller loin dans cette compétition.

Calendrier

Mardi 17 juin 18h00 Belgique - Algérie à Belo Horizonte (groupe H)

Dimanche 22 juin 21h00 Corée du Sud - Algérie à Porto Alegre (groupe H)

Jeudi 26 juin 22h00 Algérie - Russie à Curitiba (groupe H)

Articles liés