Franck Ribéry ratera la Coupe du Monde au Brésil avec l’Équipe de France, qui ne pourra pas compter sur son meilleur joueur, miné par les pépins physiques.
65 millions de doigts croisés, mais cela n’a pas fonctionné. La France entière espérait un retour miracle de Franck Ribéry sur les terrains, mais le Bavarois a finalement dû déclarer forfait à quelques jours du début de la Coupe du Monde. À 31 ans, le natif de Boulogne-sur-Mer, a peut-être vu s’envoler sa dernière occasion de participer à la compétition la plus prestigieuse de la planète football.
« NOUS DEVONS CONTINUER À NOURRIR LA MÊME AMBITION »
Didier Deschamps était sûrement le premier à croiser les doigts, dans l’espoir de voir son meilleur joueur retoucher le ballon. Mais finalement, le sélectionneur a dû prendre la dure décision d’écarter l’ailier du Bayern Munich. « Franck n’a pas pu jouer les deux premiers matches de préparation. Il est parti, mais nous devons continuer à nourrir la même ambition » a expliqué le boss des Bleus dans les colonnes de l’Équipe. « Le talent fait souvent la différence au haut niveau et Franck n’en manque pas. Mais il y a d’autres joueurs. Je n’ai pas eu besoin de faire de grands discours devant le groupe ».
« À MES YEUX CELA AURAIT ÉTÉ UNE ABERRATION »
Pour remplacer Franck Ribéry, le sélectionneur a fait appel à Rémy Cabella, auteur d’une très bonne saison avec Montpellier. Pourtant certains étaient partisans d’un retour en grâce de Samir Nasri ou d’une surprise Florian Thauvin, deux joueurs qui ne faisaient pas partie des réservistes. « Le règlement m’offrait cette liberté mais, à mes yeux, cela aurait été une aberration » a déclaré Didier Deschamps. « J’aurais fait venir six joueurs à Clairefontaine pendant le première partie de la préparation, je leur aurais ensuite demandé de s’entretenir physiquement pour en prendre d’autres '! »