Accès direct au contenu

Foot - Arsenal

Arsenal - Wenger : « Le Ballon d’Or ? Je suis contre »

Arsène Wenger

Alors que la course au Ballon d’Or bat son plein actuellement, Arsène Wenger a livré son avis sur la question. L’entraîneur d’Arsenal condamne ce genre de récompense individuelle et s’en explique.

Qui, de Cristiano Ronaldo, Franck Ribéry ou encore Lionel Messi, remportera le Ballon d’Or 2013 ? En attendant de connaître la décision finale, Arsène Wenger a poussé un coup de gueule à ce sujet au micro de Téléfoot sur TF1. L’entraîneur d’Arsenal explique pourquoi il est contre ce principe de Ballon d’Or, et assure que cela perturbe les principes collectifs du football.

« UNE OBSESSION RIDICULE DES JOUEURS »

« Je ne donnerais pas de Ballon d’Or du tout, notamment parce que je suis contre les récompenses individuelles. C’est une obsession ridicule des joueurs, et c’est pour moi une marchandisation de l’individu, qui va contre les principes de notre sport. Je me bats depuis toujours contre ces récompenses superficielles. Ça fait beaucoup de mal au foot, parce que le joueur est amené inconsciemment à donner priorité au jeu individuel plutôt qu’au collectif », explique Arsène Wenger.

L’AUTRE POINT DE VUE

Contrairement à beaucoup d’entraîneurs qui rêvent de voir leurs joueurs-stars de remporter ce Ballon d’Or, Arsène Wenger condamne ce trophée. Pourtant, plusieurs de ses joueurs étaient proches de le remporter, comme par exemple Thierry Henry en 2006, qui avait été finaliste de la Ligue des Champions et de la Coupe du monde avec les Bleus. Par ailleurs, Mesut Özil pourrait être un candidat sérieux dans les années à venir…

Articles liés