NBA : Après son départ, Paul George se lâche sur les Clippers
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Parti aux Philadelphia 76ers pour des raisons contractuelles au début de l’intersaison, Paul George fustige son ancienne équipe, les Los Angeles Clippers, dans son podcast « Podcast P ». L’ailier, arrivé en 2019 dans la franchise californienne avec Kawhi Leonard, estime que l’offre que ses dirigeants lui ont faite est « irrespectueuse ».

Dans le dernier épisode de son podcast, « Podcast P », Paul George a expliqué pourquoi il a décidé de quitter les Los Angeles Clippers pour les Philadelphia 76ers cet été. Il affirme que la franchise et lui n’ont pas pu s’entendre sur le salaire ni sur les détails de son futur contrat, qualifiant l’offre des Clippers d’« irrespectueuse ».

Paul George : « Leur première offre était irrespectueuse »

« Initialement, je n’ai jamais voulu quitter Los Angeles », a assuré Paul George, originaire de la Cité des anges, dans son podcast. « Je n’essayais pas de quitter LA, c’est ma maison. C’est ici que je voulais finir ma carrière. Je voulais travailler aussi dur que possible pour gagner à Los Angeles, c’était mon but… Mais leur première offre était, à mon sens, un peu irrespectueuse. »

Au départ, la franchise lui avait offert 60 millions de dollars sur deux ans pendant la saison, une proposition trop éloignée de ses attentes. « Je me suis dit : “Wow, deux ans pour 60 millions ? C’est de la folie ! Je ne signerai jamais ça” », a détaillé l’ailier.

Des concessions que les Clippers n’étaient pas prêts à faire

George a alors demandé un contrat de trois ans pour 150 millions de dollars aux Clippers, similaire à l’extension signée par Kawhi Leonard en janvier. Cependant, la franchise a refusé de lui accorder une clause de non-transfert ou une quatrième année dans son contrat, au moins l’une de ces conditions étant nécessaire aux yeux de l’athlète. Il a donc préféré signer pour 212 millions de dollars sur quatre ans à Philadelphie, aux côtés de Joel Embiid et Tyrese Maxey.

Des inégalités avec Kawhi Leonard

Paul George a exprimé son intérêt pour un contrat similaire à celui de Kawhi Leonard (153 M$/3 ans), son coéquipier arrivé en 2019 avec lui pour bâtir le projet sportif. Cependant, Los Angeles a refusé de le lui accorder. « Nous sommes venus ensemble et nous voulions finir ensemble. J’étais prêt à accepter ce que Kawhi a reçu. Kawhi a accepté moins (que le maximum), donc j’étais d’accord pour prendre moins aussi. Pour moi, il ne s’agit pas d’être mieux payé que lui. Je voulais simplement le même contrat. Mais ils ont refusé », a-t-il expliqué.

Articles liés