Vainqueur de trois des quatre finales de Grand Chelem qu’il a disputées au cours de sa carrière, Stanislas Wawrinka a livré son secret pour jouer à son meilleur niveau lors de tels événements.
Stanislas Wawrinka est l’homme des grands rendez-vous. Le Suisse a joué quatre finales de Grand Chelem dans sa carrière et en a remporté trois : l’Open d’Australie 2014 contre Rafael Nadal, Roland-Garros 2015 contre Novak Djokovic et l’US Open 2016 contre ce même Djokovic. Il a connu sa seule défaite à ce stade de la compétition lors de l’édition 2017 de Roland Garros contre le « taureau de Manacor », 12 fois vainqueur du tournoi. Dans une interview pour Eurosport, l’Helvète a révélé comment il en était arrivé à un tel pourcentage de réussite.
« Je rentre sur le terrain pour gagner »
Dans des propos rapportés par We Love Tennis, Stanislas Wawrinka a expliqué ce qui faisait la différence pour remporter une finale de Grand Chelem face à des joueurs tels que Nadal ou Djokovic : « En finale de Grand Chelem, j'ai joué le meilleur tennis de ma carrière car je rentre sur le terrain pour gagner. Il y en a beaucoup, quand ils jouent Rafa ou Novak en finale de Grand Chelem, qui se disent : "ça va être dur, c'est pas grave je suis en finale c'est déjà bien". Je le vois dans notre génération ces 10 ou 15 dernières années, tu vois qu'ils ont déjà 10% de moins car ils jouent ces gars-là », a ainsi confié le joueur suisse.