Grande figure du tennis des quinze dernières années, Kei Nishikori prépare un énième retour à la compétition. A 34 ans, le Japonais, finaliste de l'US Open en 2014, a eu beaucoup de mal à gérer les blessures ces dernières années. Il y a un an à peine, il avait déjà fait son retour sur les courts et avait remporté un titre en Challenger. Cette fois-ci, c'est à Miami qu'il tentera de s'illustrer sur l'un des principaux Masters 1000 de l'année.
Touché à l'épaule en 2021, Kei Nishikori a pris du temps pour retrouver le circuit ATP et il n'a quasiment fait aucune apparition depuis. Le Japonais semblait enfin guéri mais c'est au genou qu'il a été blessé ensuite. Maudit, l'ancien numéro 4 mondial veut tout de même connaître un dernier voyage au somme, lui qui a joué dans la cour des grands pendant longtemps à une époque où le Big 3 a dominé les débats.
Une fin de carrière tronquée
Encore dans le top 50 début 2022, Kei Nishikori a dû quitter le circuit pendant des mois et connaît une descente aux enfers depuis. Il était non classé au moment de son retour progressif au printemps 2023. Pourtant il faisait partie des principaux joueurs derrière le Big 3 à pouvoir croire aux grands titres. Malheureusement, cette fin de carrière ressemble plutôt à un long parcours du combattant pour tenter de garder un bon souvenir du circuit ATP. Dans quelques semaines, il jouera son premier Masters 1000 depuis Madrid en 2021.
Tennis : Rune de retour avec Mouratoglou, il menace tout le monde https://t.co/Jg838sZGKC pic.twitter.com/FMAeK9rKLD
— le10sport (@le10sport) February 29, 2024
Invitation spéciale à Miami
Blessé depuis des mois, Kei Nishikori va donc tenter un nouveau retour à la compétition à l'occasion du Masters 1000 de Miami, où il a atteint la finale en 2016. Le Japonais, 353ème au classement ATP cette semaine, n'a pas disputé le moindre match depuis son élimination en quarts de finale du tournoi d'Atlanta en juillet l'année dernière. Il sera accompagné lors du tournoi par Caroline Wozniacki, Emma Raducanu et Venus Williams côté féminin, de belles invitations pour un grand tournoi.
Retour encore possible ?
L'année dernière, lorsqu'il a effectué un retour, Kei Nishikori avait proposé de belles choses sur le court puisqu'il s'était tout simplement imposé pour sa première apparition dans un tournoi en Challenger. Le Japonais aura du mal à retrouver les sommets du classement ATP mais il pourra s'appuyer sur son expérience. Pour rappel, il est devenu le premier joueur de son pays à disputer une finale de Grand Chelem lors de l'US Open en 2014 où il a battu Novak Djokovic en demi-finales avant de s'incliner face à Marin Cilic dans ce tournoi des occasions en or.